On l'a vu plutôt souriant pendant le match entre le Portugal et la Suisse (6-1). Cristiano Ronaldo s'est montré joyeux et n'a pas hésité à aller célébrer les six buts de son équipe avec ses coéquipiers. Pourtant, la star portugaise aurait eu beaucoup de mal à digérer le le choix de son sélectionneur. En effet, Fernando Santos a décidé avant le match de ne pas titulariser CR7, au profit du jeune Gonçalo Ramos. Forcément en colère, l'ancien attaquant du Real Madrid aurait été à deux doigts de prendre une décision radicale.

Fernando Santos a dû raisonner Cristiano Ronaldo, en colère avant le match face à la Suisse (Icon Sport)
Fernando Santos a dû raisonner Cristiano Ronaldo, en colère avant le match face à la Suisse (Icon Sport)

Ronaldo partant ? Le Portugal dément

Selon le quotidien portugais Record, Cristiano Ronaldo a menacé de quitter sa sélection au moment où il a appris sa non-titularisation pour ce huitième de finale de la Coupe du monde face à la Suisse. Furieux, CR7 s'est ensuite calmé avant de renoncer à partir. Ce départ aurait eu des conséquences néfastes sur le groupe de Fernando Santos et Ronaldo a fini par penser au collectif plutôt qu'à lui-même. Toutefois, la fédération portugaise a souhaité démentir cette information.

Dans un communiqué publié ce jeudi, la Fédération portugaise de Football a catégoriquement démenti. "La FPF précise qu'à aucun moment le capitaine de l'équipe nationale, Cristiano Ronaldo, n'a menacé de quitter l'équipe nationale lors du stage au Qatar. Cristiano Ronaldo se construit chaque jour un palmarès unique au service de l'équipe nationale et du pays, qui se doit d'être respecté et qui atteste d'un degré d'engagement indéniable envers l'équipe nationale. Au passage, le degré d'engagement du joueur le plus capé par le Portugal a encore été démontré - s'il le fallait - lors de la victoire face à la Suisse, en 8e de finale de la Coupe du monde 2022. L'équipe nationale - joueurs, entraîneurs et structure FPF - est, comme elle l'a été depuis le premier jour, pleinement engagée et enthousiaste dans la construction de ce que le pays veut être la meilleure participation du Portugal à une Coupe du monde", peut-on lire dans le communiqué.

Un choix finalement payant pour le Portugal

Même si elle était attendue, cette non-titularisation de Cristiano Ronaldo a fait parler. Mais au final, le choix de Fernando Santos s'est avéré être le bon. En effet, Gonçalo Ramos s'est offert un triplé pour sa première titularisation. Après la rencontre, le sélectionneur portugais s'est expliqué sur ce choix. "Ce sont des joueurs différents. J'ai également lancé Diogo Dalot et Raphaël Guerreiro, alors que João Cancelo est un joueur fabuleux. J'ai estimé que c'est ce dont nous avions besoin pour ce match contre la Suisse", a justifié Fernando Santos, qui ne doit pas du tout regretter ses choix aujourd'hui. Reste à savoir si CR7 débutera de nouveau sur le banc vendredi, lors du quart de finale de la Coupe du monde qui opposera le Portugal au Maroc.