Une année et puis s'en va

À trois jours près, l'aventure de Giovanni van Bronckhorst sur le banc des Rangers aura duré un an. Le Néerlandais, qui avait passé 3 saisons en tant que joueur avec le club écossais, entre 1998 et 2001, a disputé 68 matchs dans ce rôle de manager. Sur l'ensemble de ces rencontres, il culmine à une moyenne honorable de 2,01 points pris par match.

Ce bilan, plutôt favorable, est porté par des débuts impressionnants. Lancé par une première opposition et une première victoire contre le Sparta Prague le 25 novembre, l'ancien joueur du Barça avait attendu le 2 février dernier pour connaître la défaite, face au rival du Celtic. Avec un succès en Coupe d'Écosse et surtout une finale de Ligue Europa, van Bronckhorst a longtemps été un motif de satisfaction. Malheureusement, le début d'exercice 2022-23 n'a pas été du même acabit.

Van Bronckhorst paye un mauvais début de saison

Le retour des Rangers en C1, 10 ans plus tard, devait être une fête, il a tourné au fiasco. En ne prenant aucun point et en accusant un goal average de -20, van Bronckhorst et ses joueurs ont réalisé la pire campagne de phase de groupes de Ligue des Champions. En point d'orgue, une débâcle subie contre Liverpool à l'Ibrox Stadium (1-7). Malgré son statut de dernier finaliste de C3, le club de Glasgow en a déjà fini avec l'Europe cette saison.

Giovanni van Bronckhorst lors de sa signature chez les Rangers. (Icon Sport).
Giovanni van Bronckhorst lors de sa signature chez les Rangers. (Icon Sport).

Sur la scène nationale, les Gers accusent le coup aussi. Au terme des 15 premières journées, ils sont déjà distancés de 9 points par le rival historique du Celtic. Le 3 septembre dernier, ils avaient d'ailleurs concédé un cinglant 4-0 au Celtic Park. Avec un dernier match nul décevant contre St. Mirren juste avant la trêve engendrée par le Mondial, les dirigeants ont finalement dit stop.