La Juventus peut-elle encore accrocher le titre ? Il y a un mois, il était évident que ce n'était absolument pas possible pour les Bianconeri. Mais désormais, la donne a totalement changé en Serie A. Avec 3 victoires en 3 matchs sur le mois de novembre, Max Allegri a été élu entraîneur du mois de l'autre côté des Alpes. Un titre honorifique qui vient récompenser des belles prestations avec la Juve, et une remontée fulgurante au classement 

La Juve reçue 6 sur 6 

Pourtant, tout ne semblait pas gagné pour le coach de la Juventus. Jugé trop pragmatique par beaucoup de supporters, l'Italien était très loin de faire l'unanimité depuis son retour sur le banc de la Vieille Dame. L'élimination en Ligue des champions aura été un électrochoc déterminant dans la suite de la saison pour la Juve. 

Juste avant la défaite fatidique face au Benfica Lisbonne, la Juve avait déjà entamé une belle série en championnat. Vainqueurs du derby de Turin 1-0, les joueurs de Max Allegri étaient allés chercher un succès probant face à Empoli (4-0). Après la défaite à l'Estadio Da Luz, la Juve a poursuivi avec une courte victoire 1-0 à Lecce. Avant de fracasser deux prétendants à l'Europe en novembre. 

Dans un premier temps, c'est l'Inter Milan qui s'est cassé les dents face à la Juve le 6 novembre. Une défaite 2-0 pour les Nerazzurri, et la Juve était (enfin) performante en Serie A contre un gros cette saison. Par la suite, les Juventini sont allés à Vérone pour remporter leur match 1-0 face au Hellas. Et pour terminer cette première partie de saison, les Bianconeri ont remporté leur 6e match consécutif en championnat face à la Lazio, sur le score sans appel de 3-0. 6 succès de rang qui auront permis à la Juventus de se hisser à la 3e place avant la trêve de la Coupe du monde. 

Max Allegri peut-il aller chercher le titre ? 

Désormais, la Juventus n'est plus si décrochée que ça du Napoli. Meilleure défense du championnat, cette équipe de Max Allegri ne compte que 2 petits points de retard sur l'AC Milan (33 points), et 10 de retard sur le Napoli, solide leader du championnat (41 points). Le rêve de titre ne semble donc pas si loin que ça pour la Juve, qui va cependant devoir s'améliorer offensivement pour aller chercher un Scudetto. 

En tout cas, Max Allegri ne veut pas s'enflammer concernant le titre. "Le Napoli fait un championnat à part. Maintenant, c'est comme ça, mais on verra quand on reprendra. Dans le football, il peut arriver n'importe quoi". 

Massimiliano Allegri, l'actuel entraîneur de la Juventus Turin (Icon Sport)
Massimiliano Allegri, l'actuel entraîneur de la Juventus Turin (Icon Sport)

"Il n'y a pas de regrets" 

L'entraîneur de la Juventus avait d'ailleurs profité de la victoire face à la Lazio pour faire un retour sur la première partie de saison. "Il n'y a pas de regrets. Il y a des moments difficiles, auxquels nous avons fait face avec les garçons et le club, en sachant que nous devions nous relever". 

Max Allegri ne veut d'ailleurs pas s'attribuer tout le mérite de ce regain de forme de la Juve, et de cette sortie de crise. "Les garçons se sont réunis et ont obtenu des résultats, ils ont gagné des matchs en souffrant. Nous devons les remercier pour ce qu'ils ont fait. Au cours des derniers matchs, la Juventus a eu de bons résultats, sans encaisser de buts". La dynamique continuera-t-elle après cette longue pause de la Coupe du monde ?