Une qualification sur le fil
Le Ghana est de retour en Coupe du monde, après une dernière participation en 2014. Absent en Russie, les Black Stars seront dans le groupe H avec le Portugal, l'Uruguay et la Corée du Sud. Un groupe homogène où chacune des équipes aura son mot à dire, même si les Portugais semblent partir avec un avantage. Mais pour arriver jusqu'au Qatar, les Ghanéens n'ont pas eu un parcours facile. Dans le groupe G au deuxième tour des qualifications, ils ont terminé premiers, mais ont dû lutter jusqu'à l'ultime journée avec l'Afrique du Sud pour occuper cette première place. Avec 13 points, autant que les Bafana Bafana, les Black Stars ont pu se qualifier pour les barrages d'accession grâce à une meilleure différence de buts.
- À lire aussi : CdM 2022 : la liste du Ghana, la Ligue 1 bien représentée
En barrages, le Ghana a dû se défaire du Nigéria. Et là encore, les hommes d'Otto Addo ont dû cravacher face aux Super Eagles, présents en Russie il y a quatre ans. Après un 0-0 au Ghana, les Black Stars ont obtenu un match nul 1-1 au Nigéria, synonyme de qualification.
Le joueur à suivre : Iñaki Williams
Le Ghana dispose, comme souvent, de grands talents. Des joueurs qui jouent dans les meilleurs championnats, et capables de faire de grandes différences. On peut évidemment penser au Rennais Kamaldeen Sulemana, mais surtout d'Iñaki Williams. L'attaquant de l'Athletic Bilbao, d'abord sélectionné en équipe d'Espagne en 2016, a pris la décision de représenter le Ghana en juillet dernier. Son frère, Nico, jouera lui pour la Roja de Luis Enrique au Qatar. Mais Williams pourrait être la grande star des Black Stars au Mondial. Rapide, technique et habitué des matches de très haut niveau en Liga, Iñaki a toutes les qualités pour amener le Ghana le plus loin possible.
Offensivement, Williams sera accompagné par les frères Ayew, une nouvelle fois appelés avec le Ghana, mais aussi Mohammed Kudus. Le joueur de l'Ajax Amsterdam, auteur de 10 buts en 21 rencontres cette saison, s'est notamment montré à son aise en Ligue des champions avec le club néerlandais.
Le Ghana en quelques chiffres
Le Ghana disputera sa cinquième Coupe du monde et tentera de faire aussi bien qu'en 2010. Une année si spéciale pour les Black Stars, qui avaient atteint les quarts de finale en Afrique du Sud, éliminés aux tirs au but par l'Uruguay de Luis Suarez, au terme d'un scenario absolument fou. Les hommes d'Otto Addo pourront s'appuyer sur l'expérience de leur capitaine, André Ayew, pour aller le plus loin possible. L'ancien Marseillais, qui compte 107 sélections, devrait détrôner la légende absolue du Ghana, Asamoah Gyan (109 sélections), qui est aussi le meilleur buteur des Black Stars (51 buts). Avec ses 23 réalisations, Ayew en est encore un peu loin.