Le Barça bien représenté

Bien que souvent critiqué pour ses liens avec le club catalan, Luis Enrique a fait appel à plusieurs joueurs du FC Barcelone pour l'Espagne. Sept Blaugranas ont su retenir l'attention du sélectionneur. Les expérimentés Sergio Busquets et Jordi Alba font bien le voyage au Qatar. Ils seront accompagnés par Eric Garcia, Pedri, Gavi, Ferran Torres et Ansu Fati. Avec peu d'Espagnols dans son effectif, le Real Madrid ne place que deux joueurs dans cette Roja : Dani Carvajal et Marco Asensio.

L'autre club de Madrid, l'Atlético, fait mieux avec Marcos Llorente, Koke et Alvaro Morata. À noter que 8 joueurs évoluent en dehors de l'Espagne. Deux des trois gardiens jouent en Premier League. Robert Sanchez pour Brighton et David Raya pour Brentford. Toujours en Premier League, deux Sky Blues de Manchester City et un Blue de Chelsea ont été retenus : Aymeric Laporte, Rodri et César Azpilicueta. Les deux Parisiens Carlos Soler et Pablo Sarabia ont su se démarquer, tout comme Dani Olmo du RB Leipzig.

Des absences notables

Place importante du football européen et mondial, cette équipe d'Espagne attire aussi l'attention pour les joueurs qu'elle laisse à quai. Outre Sanchez et Raya pour le poste de dernier rempart, Luis Enrique compte surtout sur Unai Simon. Ce qui veut dire que pour David De Gea, Kepa ou encore Pau Lopez, aucun ne sera du voyage. Dans le jeu, d'autres absents sont particulièrement à relever. Malgré un retour en forme intéressant avec le PSG, Sergio Ramos ne fera donc pas un incroyable come-back. Toujours dans la capitale française, Fabian Ruiz reste sur le carreau. Un autre joueur à l'aise avec le ballon n'a visiblement pas convaincu davantage, il s'agit de Thiago Alcantara. Devant, Mikel Oyarzabal, qui souffre d'une rupture du ligament croisé, est bien évidemment inapte à la compétition.

L'Espagne ne veut plus rester sur sa faim

L'Espagne avait été sacrée en 2010. (Icon Sport)
L'Espagne avait été sacrée en 2010. (Icon Sport)

Habituée à tout rafler entre 2008 et 2012, la Roja a depuis marqué le pas sur la scène internationale. Sur ses deux dernières Coupes du monde, elle a beaucoup déçu. En 2014, elle avait fait face à la malédiction du champion en titre en sortant dès la phase de groupes. 4 ans plus tard, en Russie, elle avait déposé les armes contre le pays hôte en huitièmes, à l'issue d'une séance de tirs au but.

Au Qatar, l'Espagne a été placée dans le groupe E. Avec les présences du Costa Rica, du Japon et surtout de l'Allemagne, ce groupe s'annonce très relevé. Mais Luis Enrique et ses hommes sont prévenus, ils ont un statut à retrouver.