Luis de la Fuente veut Le Normand en sélection
Né à Pabu, en Bretagne, Robin Le Normand a quitté Brest et l’Hexagone en 2016 afin d’aller terminer sa formation en Espagne. Il a ainsi signé à la Real Sociedad et a joué pendant deux saisons avec l’équipe réserve du club basque. Depuis, il a intégré le groupe professionnel et s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans la formation actuellement entraînée par Imanol Alguacil.
Les performances du défenseur central en Liga lui ont même valu d’être repéré par Luis de la Fuente. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne espoirs a été intronisé à la tête de l’équipe première en décembre dernier, suite au départ de Luis Enrique. Et il a récemment révélé qu’il voulait appeler Le Normand avec la Roja. Cela tombe bien, puisque ce dernier souhaite porter la tunique espagnole.
Le défenseur veut jouer pour l’Espagne
Le Normand a entamé les démarches administratives pour obtenir la nationalité espagnole. Dans une interview donnée à Movistar+, il a révélé qu’il attendait désormais que sa demande soit acceptée, en ajoutant que tout était « sur la bonne voie. » Et il a aussi assuré que le choix de sa nationalité sportive était fait. Le joueur de 26 ans compte ainsi répondre favorablement à l’appel à venir de Luis de la Fuente :
« C'est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière... Où est-ce que j'ai été formé, où est-ce que j'ai réalisé mon rêve d'enfant ? C'est ici, en Espagne. Là où j'ai été formé pour être professionnel, c'est ici, à la Real Sociedad. Je suis ici depuis huit ans et je ne vais pas convaincre tout le monde, mais il ne s'agit pas de ça non plus. Je suis très content, c'est une fierté et ce que je veux, c'est de défendre ce maillot. »
Le Normand devrait donc bientôt porter la tunique espagnole. Son premier rassemblement avec la Roja pourrait avoir lieu en juin prochain. L’Espagne jouera alors le Final Four de la Ligue des nations. Elle sera opposée à l’Italie en demi-finale le 15 juin. Si elle arrive à se défaire de la Squadra Azzura, elle affrontera ensuite le vainqueur de Pays-Bas-Croatie lors de la finale, trois jours plus tard.