Tuchel avoue avoir pris un risque pour Kanté

S’il s’est montré à son avantage lors de la plupart des matchs qu’il a joué depuis le début de la saison, N’Golo Kanté a raté de nombreuses rencontres de Chelsea. La faute à des pépins physiques et au Covid. Sa dernière blessure remonte au 23 novembre dernier, lors du carton des Blues face à la Juve (4-0). Le milieu français a fait son retour ce dimanche 19 décembre, lors du nul des Londoniens face à Wolverhampton (0-0).

De retour, Kanté a joué tout le match face à Wolverhampton (iconsport)
De retour, Kanté a joué tout le match face à Wolverhampton (iconsport)

Alors qu’il avait donc été absent pendant près d’un mois, Thomas Tuchel a choisi de le titulariser. Et même de lui faire jouer tout le match, ce qui ressemblait à un gros risque. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur allemand a confirmé que c’en était bien un :

« Nous avions reçu comme recommandation de faire jouer Kanté 45 minutes, ce qu'on a simplement ignoré puisqu'on l'a laissé sur le terrain. »

De nombreuses absences et un Chelsea qui ralentit

Tuchel a ensuite développé sur les raisons de son choix. Le coach de Chelsea a expliqué qu’il devait faire face à de très nombreuses absences pour le déplacement de son équipe au Molineux. Il a donc estimé qu’il avait besoin du champion du monde, surtout au vu du score du match : « On a sept joueurs touchés par le Covid, d'autres qui étaient blessés. Ce n'était pas le moment de sortir l'un des meilleurs milieux du monde parce qu'il est fatigué. »

De retour, Kanté a joué tout le match face à Wolverhampton (iconsport)
Tuchel a choisi de laisser Kanté sur le terrain jusqu'à la fin du match à Wolverhampton (iconsport)

Tuchel avait pourtant Ross Barkley sur le banc, ainsi que Mateo Kovačić, même si le Croate revenait lui aussi d’une longue blessure. Mais il a plutôt fait confiance à Kanté pour jouer au milieu, et même à Trevoh Chalobah, pourtant habituellement défenseur. Ce qui n’a donc pas marché, puisque son équipe a concédé un nul qui confirme son ralentissement depuis plusieurs semaines. Premiers il y a peu, les Blues sont désormais troisièmes, à trois points du dauphin Liverpool et à six longueurs du leader Manchester City.