Alors que le nom des pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030 - Espagne, Portugal, Maroc, Argentine, Uruguay, Paraguay - sont désormais connus, les candidats à l'accueil de l'édition 2034 commencent déjà à se faire connaître. À cet effet, l'Arabie Saoudite semble faire office de grande favorite. Candidat officiel annoncé depuis quelques jours, le royaume saoudien a déjà fait parvenir à la FIFA, par le biais de sa Fédération, sa lettre d'intention.
La seule reçue par l'instance au moment où l'on parler. Et un nouvel élément pourrait en plus profiter au pays du Moyen-Orient. Selon les modifications récentes des règles pour l'organisation de l'évènements, le candidat ne devra plus disposer que de quatre stades, au lieu de sept auparavant, avant de faire construire les autres. Une donnée forcément favorable à Riyad, qui possède déjà quatre enceintes.
Un concurrent en approche pour l'Arabie Saoudite ?
Mais l'Arabie Saoudite pourrait prochainement assister à l'émergence d'un futur concurrent. En effet, selon les informations du Sydney Morning Herald, l'Indonésie réfléchirait à soumettre une candidature groupée avec l'Australie, la Malaisie et Singapour. "Nous sommes en discussion avec l'Australie. Et quand nous avons visité la Malaisie et Singapour, les deux pays ont émis l'idée de rejoindre l'Indonésie et l'Australie", a indiqué Erick Thorir, le président de la Fédération indonésienne de football.
Il semble donc que l'attribution de la Coupe du Monde 2034 se dispute entre ces deux candidatures, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud étant inéligibles à accueillir cette 24e édition de la compétition (ces continents organisant déjà celles de 2026 et de 2030). Reste désormais à savoir si cette association asiatique déposera elle aussi sa lettre d'intention avant la date limite du 31 octobre prochain.