L'image a fait le tour des médias, Alexandre Ruiz aussi. Non pas pour parler des raisons qui l'ont poussé à quitter beIN Sports et prendre la parole sur Free Ligue 1. Mais bien pour évoquer le traitement reçu par Luis Enrique au sortir de la rencontre entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain. Ce qui a pu être perçu comme un acharnement sur le journaliste franco-espagnol, il n'est que l'illustration du désamour qui lie le coach espagnol à la presse.

Luis Enrique et son mépris des journalistes

"Vous pouvez dire ce que vous voulez, de toute façon je ne comprendrai rien", avait-il affirmé avec un sourire en coin lors de sa présentation en tant que nouveau coach du Paris Saint-Germain. Pas de chance pour Alexandre Ruiz, il parle lui aussi la langue de Cervantes. Et lorsqu'il s'est amusé à chercher la petite bête après la nette victoire parisienne contre Rennes, il a été repris de volée. "C'est le plus négatif de l'histoire du football", avait-il soufflé à ses deux consultants, Rio Mavuba et Ludovic Giuly, avant de le piquer davantage dans son orgueil. "Tu ne comprends rien", avait ajouté l'Espagnol.

De quoi faire naître une polémique et un postulat qui ne date pas d'hier : Luis Enrique n'aime pas les journalistes. Il estime que la plupart d'entre eux sont des joueurs ratés, frustrés, et surtout qu'ils n'ont aucune connaissance du football. Et pour l'ancien coach du Barça, il n'y a pas d'opération séduction qui tienne. Depuis ses débuts, les conférences de presse sont plus un jeu qu'un réel échange avec les journalistes. Lorsqu'il entraînait le Barça B, il envoyait systématiquement son adjoint devant la presse. À son arrivée au Barça, la guerre avec les journalistes, pros-Real Madrid ou pros-Catalans, nous a tous tenus en haleine durant ses trois saisons à la tête du club catalan.

Une rancœur de sa carrière de joueur

Comme l'a rappelé L'Équipe en juin dernier, sa haine envers les journalistes remonte à 1996. Et ce après la fuite de son transfert du Real Madrid au FC Barcelone. Un photographe de Marca avait alors pris une photo de sa visite médicale, provoquant la colère de Luis Enrique. Et depuis, l'Espagnol n'a pas changé d'avis. Il donne ce qu'il a envie de donner aux journalistes. Et son échange avec Alexandre Ruiz n'est en rien surprenant pour ceux qui suivent le coach espagnol depuis ses débuts au Barça B, et ce même si son passage à la Roma était plus calme.

foot11.com
Luis Enrique en conférence de presse (Icon Sport)

Et même lorsqu'il est revenu de sa triste mise à l'écart à la suite de la maladie et le décès de sa fille de 9 ans, sa relation avec la presse ne s'est pas vraiment apaisée. Certains, comme la Cadena Ser, se sont même servi de ce tragique événement pour le critiquer. Pas de quoi calmer les tensions. Lors du Mondial, pour prendre totalement le contrepied, Luis Enrique s'était lancé sur Twitch. Il répondait alors aux questions des internautes pendant tout le parcours de l'Espagne, qui a pris fin en huitième de finale. Un pied de nez terrible pour les journalistes, qui ont dû se contenter de quelques conférences de presse insipides. Et pour finalement reprendre ses déclarations lors de ses lives Twitch. Pour le moment, le Luis Enrique streamer est off, mais il restera très offensif avec les journalistes. Comme il l'était en tant que joueur.