Lukeba ambitieux pour son avenir en équipe de France  

Castello Lukeba poursuit son ascension. L’été dernier, le joueur de 20 ans a rejoint le RB Leipzig, avec qui il a découvert la Ligue des champions cette saison. Et, tout récemment, il a été appelé pour la première fois en équipe de France A afin de pallier la blessure d’Axel Disasi. Celui qui a disputé treize matchs avec les Espoirs compte désormais s’installer dans le groupe des Bleus.

Peu de temps après avoir été appelé par Didier Deschamps, Lukeba s’est livré sur cette sélection pour Le Parisien. Le défenseur central a assuré qu’il comptait « prendre du plaisir » lors de cette première expérience en équipe de France. Mais l’ancien Lyonnais a aussi prévenu qu’il avait bel et bien l’intention de prouver qu’il avait le niveau pour continuer à être appelé en A :

« Prendre du plaisir, profiter, mais aussi être acteur. Je veux montrer que je ne suis pas un simple spectateur qui vient regarder les autres joueurs. Je viens prouver que je peux jouer à leurs côtés. Je peux apprendre de chaque joueur qui est ici, car ils ont tous une expérience importante. Si possible, je suis là pour gratter des minutes et prendre tous les outils à disposition pour que cela me serve dans le futur. Je dois montrer au sélectionneur lors des entraînements, et si j’ai la chance de jouer, que je peux être appelé dans les 23 directement. »

Du temps de jeu face à l’Écosse ?

Dans la même interview, Lukeba a aussi raconté avoir été surpris lorsqu’il a appris sa sélection en équipe de France. C’est Thierry Henry qui le lui a appris suite à l’entraînement des Espoirs. Et lorsqu’il l’a dit à Bradley Barcola et Elye Wahi, ces derniers ont même pensé qu’il s’agissait d’une blague. De même que Malo Gusto, lui aussi appelé pour la première fois chez les A après la blessure de Dayot Upamecano.

foot11.com
Après avoir joué ensemble à Lyon et en équipe de France Espoirs, Lukeba et Gusto vont connaître leur première expérience chez les Bleus (Icon Sport)

Quoi qu’il en soit, les Bleus s’apprêtent à disputer deux matchs en l’espace de quelques jours. Ce vendredi 13 octobre, à partir de 20h45, ils défieront les Pays-Bas à l'Amsterdam Arena. Ce sera dans le cadre des éliminatoires de l’Euro. Puis, quatre jours plus tard, ils affronteront l’Écosse au stade Pierre-Mauroy, à partir de 21h. Mais ce match sera cette fois un amical. Peut-être l’occasion pour Deschamps de donner du temps de jeu à Lukeba et Gusto…