En état de guerre depuis le 24 février dernier, l'Ukraine ne dirait certainement pas non à une trêve. Et si le football pouvait en être un catalyseur ? C'est la demande osée de Gianni Infantino en marge de la réunion des dirigeants du G20 en Indonésie. Le plus haut dirigeant du football mondial, présent, a fait un appel à la trêve, insistant sur le fait que le sport avait des vertus unificatrices. "Mon appel à vous tous, c'est de réfléchir à un cessez-le-feu temporaire d'un mois pour la durée de la Coupe du monde", demande le patron de la FIFA. Mais est-ce que l'Ukraine y aura le droit ?
- A lire aussi : CDM 2030 : c’est officiel, l’Espagne et le Portugal intègrent l’Ukraine à leur candidature
Poutine accèdera-t-il aux demandes de la FIFA à propos de l'Ukraine ?
Grand absent du G20, Vladimir Poutine ne passera probablement pas au travers des propos de Gianni Infantino. La Russie, représentée ainsi par son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, écoutera-t-elle les demandes de la FIFA à propos de l'Ukraine ? Alors qu'il avait été décoré par le chef de l'état russe en 2018 à l'issue de la Coupe du monde, Infantino appelle à des "corridors humanitaires où tout ce qui pourrait conduire à la reprise du dialogue." Pour lui, la Coupe du monde est un moment figé dans le temps au cours duquel le football est unificateur.
A lire aussi : CdM 2022 : le message de Sergio Ramos après sa non-sélection avec la Roja
"Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que le football peut résoudre les problèmes du monde. Mais la Coupe du Monde offre une plateforme unique, avec une audience estimée de cinq milliards de spectateurs" qui offre une "occasion de faire tout son possible pour mettre fin à tous les conflits" estime le patron de la FIFA. Reste à savoir si Vladimir Poutine est sur la même longueur d'ondes. Mais on peut toujours en douter...