Après le match nul du Danemark face à la Tunisie dans l'après-midi (0-0), la France et l'Australie s'affrontent à leur tour dans le groupe D. Les Bleus font leur entrée dans la compétition avec évidemment pour objectif de débuter par une victoire, une mission à leur hauteur face à une modeste équipe australienne. Toutefois, attention car cette Coupe du monde peut réserver des surprises. On l'a vu ce mardi avec l'Argentine, battue par l'Arabie Saoudite (1-2). Hors de question donc pour les hommes de Didier Deschamps de prendre ce match à la légère. Le sélectionneur des Bleus aligne donc la meilleure équipe possible, en prenant en compte évidemment les nombreuses absences.

Environ 3 300 supporters de l'équipe de France sont attendus au Qatar pour ce match face à l'Australie (Icon Sport)
Environ 3 300 supporters de l'équipe de France sont attendus au Qatar pour ce match face à l'Australie (Icon Sport)

La France dans le schéma prévu

Comme annoncé ces derniers jours, Deschamps a opté pour un 4-2-3-1. Pavard débute à droite et Lucas Hernandez est préféré à son frère Théo sur le côté gauche. En défense centrale, pas de Varane mais une charnière composée de Konaté et Upamecano. Au milieu de terrain, Rabiot et Tchouameni sont associés juste derrière Griezmann, dans une position à mi-chemin entre le relayeur et le N°10. Enfin en attaque, Giroud prend la place de Benzema et sera soutenu par les deux fusées Dembélé et Mbappé.

Le XI de l'équipe de France (4-2-3-1) : Lloris - Pavard, Upamecano, Konaté, L. Hernandez - Rabiot, Tchouaméni - Mbappé, Griezmann, Dembélé - Giroud

L'Australie va tenter de jouer

Du côté de l'Australie, des noms moins ronflants, forcément. Le sélectionneur Graham Arnold a fait appel à des nombreux jeunes joueurs sans expérience du très haut niveau. Toutefois, les Socceroos n'ont pas l'intention de garer le bus dans le stade Al-Janoub et se présentent dans un 4-3-3 classique. Mathew Ryan, ancien gardien de Brighton passé par Arsenal, est titularisé dans les buts. Autre joueur évoluant en Europe : Aaron Mooy, du Celtic Glasgow, qui sera chargé de mener le milieu de terrain australien devant un trio Goodwin-Duke-Leckie.

Le XI de l'Australie (4-3-3) : Ryan - Behich, Rowels, Souttar, Atkinson - Irvine, Mooy, McGree - Goodwin, Duke, Leckie