Champion de France et recruté à prix d'or par le Paris Saint-Germain à 18 ans, champion du monde avec l'équipe de France à 19 ans, Kylian Mbappé est d'un naturel pressé. En cette fin d'année 2022, l'ancien crack de l'AS Monaco, pas encore 24 ans, sera déjà l'un des leaders des Bleus au Qatar lors de la Coupe du monde. LE leader ?

Kylian Mbappé a des comptes à régler

Sauveur face au Pérou puis l'Argentine, buteur en finale contre la Croatie, Kylian Mbappé a été l'un des grands artisans du titre de championne du monde de l'équipe de France en Russie il y a quatre ans. L'année passée, à l'occasion de l'Euro, la donne a été bien différente. Muet lors de la phase de poules comme en huitième de finale devant la Suisse, le natif de Paris a aussi manqué un tir au but décisif devant Yann Sommer. Dans la foulée, les critiques ont fusé, les doutes, aussi.

Kylian Mbappé sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Kylian Mbappé sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Et puis Mbappé est revenu plus fort. À l'occasion de la Ligue des Nations, il a porté les Bleus en demi-finale face au voisin belge. Avec un but et une passe décisive. Même ratio en finale devant l'Espagne. Ses trois sélections suivantes auront été fructueuses avec 7 buts marqués. Ces dernières semaines, il a scoré contre l'Autriche, au match aller comme au match retour. En dehors des terrains, l'attaquant de bientôt 24 ans s'est affirmé en tenant tête à la FFF. Et ce dans la fameuse affaire des droits à l'image. Au Qatar, la star du Paris Saint-Germain voudra montrer qu'il est le moteur des Tricolores, ni plus, ni moins.

Quel rôle au sein de l'animation de Deschamps ?

Au milieu des Lloris, Varane, Giroud, Griezmann voire Mandanda, Kylian Mbappé n'est clairement pas le plus expérimenté de cette équipe de France au Mondial 2022. Pourtant, celui qui est désormais le patron au PSG, dans un club où sont présents des monuments comme Lionel Messi ou Neymar, pourrait bien l'être aussi en sélection. Ces derniers mois, l'ancien crack de Bondy a noué une relation privilégiée avec Karim Benzema. En l'absence du Madrilène, Olivier Giroud va revenir sur le devant de la scène. Mais pas avec le même statut, un mot qu'affectionne tout particulièrement le sélectionneur.

À ses débuts chez les Bleus, Mbappé était principalement utilisé sur un côté, avant, progressivement, de repiquer dans l'axe, comme en club qui plus est. Le forfait de Benzema devrait obliger le sélectionneur à aligner un 4-2-3-1, avec le Parisien sur le côté gauche. Pas forcément sa position préférentielle, mais où il aura davantage de liberté. Une liberté qu'il a souvent mise en avant ces derniers temps, en comparaison à ses obligations au PSG. Désormais, on espère un Mbappé en mode leader d'attaque, en mode leader tout court, afin de pousser les champions du monde vers un doublé historique.