La CdM enchaîne les polémiques
La Coupe du monde 2022 débute officiellement ce dimanche 20 novembre à 17h, avec le match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur. S'il y a déjà des polémiques autour de la rencontre et des possibles pots-de-vin du pays organisateur aux Sud-américains, d'autres voient le jour heure après heure. La dernière en date concerne les supporters présents sur place pour mettre l'ambiance dans le pays avant le grand début de la compétition. Considéré par beaucoup comme de faux supporters, ils auraient été embauchés pour mettre en avant la CdM et montrer un grand engouement. Qui dit embauché, dit indemnisé. Normalement.
Oui mais voilà, le comité d'organisation aurait finalement changé d'avis et décidé de ne pas indemniser ces fans venus faire la publicité de la CdM au Qatar, selon une information de The Guardian. Le quotidien britannique révèle que ces fans se sont vus payer le voyage jusqu'au Qatar, ainsi que l'hébergement et une place pour le match d'ouverture, mais qu'ils ne toucheraient pas le moindre centime pour leur travail fourni depuis plusieurs jours sur le sol qatarien.
"En raison des récentes publications dans les médias, nous tenons à protéger nos fans visiteurs des déclarations erronées et mal informées concernant 'les fans recevant un paiement pour le voyage'. Ainsi, l'indemnité journalière ne sera malheureusement plus versée. Nous vous avons demandé dès le départ d'apporter des fonds suffisants pour couvrir vos propres frais de subsistance et nous nous sommes engagés à couvrir les vols, l'hébergement et les billets pour le match d'ouverture."
E-mail reçu par les fans, selon The Guardian
L'alcool interdit pendant la compétition
Évidemment, cette polémique s'ajoute à tant d'autres. Celle de l'écologie, avec le décollage d'un avion toutes les dix minutes pour permettre aux supporters, hébergés dans les pays voisins, de ralier le Qatar pour les matches et retourner dans leur hôtel dans une journée. Mais aussi les stades climatisés, lesquels ne devraient pas être utile selon les dernières informations des journalistes présents sur place.
Enfin, et pas des moindres, celle sur l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool pendant la CdM, officialisée par la FIFA ce vendredi 18 novembre. Un temps autorisée, elle a finalement été interdite. Une décision étrange, quand on sait que l'un des sponsors officiels de la compétition n'est autre que Budweiser, célèbre marque de bière. Mais on n'est pas à une polémique près, a priori.