Décidément, cette Coupe du monde au Qatar s'annonce spéciale. Vivement critiquée depuis des années, et davantage ces dernières semaines, l'organisation du Mondial 2022 ne cesse de faire couler de l'encre. Les désaccords avec le Qatar et notamment ses règles en matière des droits de l'Homme sont très nombreux, et des appels au boycott ont même été lancés un peu partout dans le monde. Cela se répercute forcément sur l'organisation elle-même de l'événement, en commençant par la cérémonie d'ouverture prévue dimanche.

Le stade Al-Bayt à Al-Khor, au Qatar, accueillera la cérémonie d'ouverture et le premier match Qatar-Equateur (iconsport)
Le stade Al-Bayt à Al-Khor, au Qatar, accueillera la cérémonie d'ouverture et le premier match Qatar-Equateur (iconsport)

Shakira et Dua Lipa snobent le Qatar

A chaque Coupe du monde, les plus grandes stars se battent pour venir faire le spectacle durant la cérémonie d'ouverture, suivie par des centaines de millions de téléspectateurs. Sauf que cette année, les artistes ne se bousculent pas au portillon. En effet, le Qatar essuie refus sur refus. Dua Lipa et Shakira, par exemple, ont refusé d'ouvrir le bal. Pour l'heure, les artistes confirmés pour animer le show de dimanche sont le groupe sud-coréen BTS et le rappeur américain Lil Baby. C'est pas foufou pour une cérémonie d'ouverture, même si d'autres artistes plus renommés ont confirmé leur présence tout au long de la compétition. C'est le cas notamment de David Guetta, Robbie Williams, Maroon 5 et les Black Eyed Peas par exemple. Toutefois, aucun d'entre eux n'a souhaité s'afficher durant la cérémonie d'ouverture.

Le lancement de cette Coupe du monde 2022 s'annonce donc laborieux. Le flou reste total concernant l'animation artistique de cette cérémonie, à trois jours seulement de l'événement. Les organisateurs pourraient nous offrir des surprises de dernière minute mais pour l'heure, rien n'a filtré. Contacté, Rod Stewart a refusé une somme d'un million de dollars selon The Times. « On m’a en fait proposé beaucoup d’argent, plus d’un million de dollars, pour jouer là-bas il y a 15 mois. J’ai refusé. Ce n’est pas bien d’y aller. Les Iraniens devraient aussi être mis à l’écart pour avoir fourni des armes. Vous savez quoi, les supporters doivent faire attention, vous ne pensez pas ? », a confié le chanteur britannique. De quoi rendre la tâche des organisateurs encore plus difficile.