Coéquipiers en clubs, adversaires en sélection
La Coupe du monde 2022 sera l'occasion de voir deux frères jouer dans la compétition. Iñaki et Nico Williams ont en effet tous les deux été retenus par leurs sélectionneurs. Les joueurs de l'Athletic Bilbao ne porteront pas le même maillot. Iñaki Williams a été retenu avec le Ghana tandis que Nico a été pris par Luis Enrique avec l'Espagne. Le premier sera donc dans le groupe H tandis que le second sera l'un des favoris du groupe E.
- À lire aussi : CdM 2022 : l’Espagne, l’un des grands favoris au titre ?
Quel que soit le classement des deux équipes, l'Espagne et le Ghana ne se croiseront pas lors des huitièmes de finale. Ils pourraient toutefois se croiser en quarts selon le parcours des deux nations en poule. Les chances des deux sélections dans la compétition ne sont néanmoins pas les mêmes. Leurs temps de jeu potentiels non plus. Le duel de frères lors de ce Mondial reste donc incertain. La symbolique serait belle entre ces joueurs que seul un maillot va opposer lors des prochains jours.
Iñaki Williams, le Black Star inusable
Honneur à l'aîné, Iñaki, âgé de 28 ans. Le natif de Bilbao a fait la majeure partie de sa carrière à l'Athletic, où il joue depuis 2014. Iñaki Williams est notamment connu pour son incroyable constance. L'attaquant hispano-ghanéen n'a raté aucun match de son équipe depuis la saison 2016/2017. Une santé de fer pour un attaquant qui n'est pas forcément prolifique mais qui est très important pour son club.
Iñaki était destiné à jouer avec l'Espagne. Il a joué plusieurs matchs chez les Espoirs, et notamment l'Euro Espoirs 2017. Il avait également été appelé avec les A il y a quelques années pour un match amical. Cependant, en juillet dernier, Iñaki a annoncé avoir choisi de défendre les couleurs du Ghana. Un choix qui permettra à l'attaquant basque de disputer le Mondial dans quelques jours. Les Black Stars accueillent un renfort de choix pour s'extirper d'un groupe difficile.
Nico Williams, le cadet qui monte
Après Iñaki, l'Athletic a donc accueilli son petit-frère, Nico, huit ans plus jeune que son aîné. Né en 2002, Nico a pu suivre le chemin pavé par son frère. Nico Williams est même en avance sur ses temps de passage. Il a fait ses débuts professionnels à l'Athletic à 19 ans, le 28 avril 2021. Les deux frères ont ainsi pu fouler les terrains ensemble. Nico a également été sélectionné chez les Espoirs ibériques. Ironie du sort ou clin d'oeil du destin, Nico a été sélectionné par Luis Enrique pour disputer le Mondial, peu de temps après la décision de son frère.
- À lire aussi : CdM 2022 : la liste du Ghana, la Ligue 1 bien représentée
Âgé de 20 ans, Nico reste un jeune joueur, le plus inexpérimenté en sélection parmi les attaquants. Luis Enrique ne devrait donc pas beaucoup s'appuyer sur lui. Le natif de Pampelune aura peut-être le droit à quelques minutes, selon le plan de jeu et le résultat de son sélectionneur. Quoi qu'il en soit, sa sélection reste un motif d'espoir pour un joueur qui s'affirme de plus en plus dans son club. Il a disputé tous les matchs de championnat cette saison, et a inscrit trois buts (dont un sur une passe décisive de son frère).
Proches au quotidien, les frères Williams seront adversaires le temps de la compétition. Nul doute que chacun soutiendra l'autre pour qu'il aille le plus loin possible. La donne sera différente dans un éventuel Espagne-Ghana où la lumière sera forcément mise sur eux.