À la surprise générale, la Côte d'Ivoire a éliminé le Sénégal en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, aux tirs au but. Un match équilibré, disputé, qui a finalement vu les Éléphants prendre le dessus. Mais après la rencontre, le jeune sénégalais Krépin Diatta n'y a pas été de main morte en évoquant l'arbitrage, s'en prenant même à la CAF. Ces déclarations pourraient d'ailleurs avoir de lourdes conséquentes.

Krépin Diatta attaque l'arbitrage

Tout avait si bien débuté pour le Sénégal, avec l'ouverture très précoce d'Habib Diallo. Mais l'égalisation dans les cinq dernières minutes de Franck Kessié sur penalty a envoyé Sénégalais et Ivoiriens en prolongation puis aux tirs au but. Et à ce petit jeu, les Éléphants ont vaincu les Lions. Pour autant, difficile de ne pas évoquer l'arbitrage de Pierre Ghislain Atcho (31 ans). Alors que Sadio Mané aurait certainement dû être exclu en tout début de match, les Sénégalais auraient également dû bénéficier d'un penalty en seconde période.

Krépin Diatta, l'attaquant du Sénégal, n'a pas hésité à tacler sévèrement la CAF... et parler de corruption. "Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d'Afrique" a déclaré le joueur de l'AS Monaco en zone mixte après l'élimination des Lions de la Teranga en huitième de finale de la CAN. En cause, le penalty non sifflé en faveur des Sénégalais après une faute - évidente - sur Ismaïla Sarr dans la surface de réparation. L'arbitre gabonais de la rencontre n'a pas été visionner les images. C'est ce qui lui est reproché.

foot11.com
Krépin Diatta, l'attaquant du Sénégal. (Icon Sport)

Des décisions étonnantes

Les Sénégalais ont raison de se plaindre de la décision de Pierre Ghislain Atcho de ne pas désigner le point de penalty. Mais ils ont en revanche reçu un coup de pouce de l'arbitre du soir. La semelle de Sadio Mané en début de match aurait dû lui valoir un carton rouge. La décision de ne pas siffler penalty - dans un premier temps - pour la faute d'Edouard Mendy sur Nicolas Pépé a également interpelé. Appelé par la VAR, l'arbitre Gabonais a finalement changé d'avis, permettant aux Éléphants d'égaliser. Krépin Diatta, lui, pense avoir été lésé par l'arbitrage, et a déjà trouvé un coupable. Et il pourrait regretter ses déclarations.