Choc en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Les Éléphants, humiliés par la Guinée Équatoriale lors du dernier match du groupe A, ont remercié Jean-Louis Gasset, nommant à sa place Emerse Faé. Les Lions de la Teranga, de leur côté, affrontaient les locaux avec bien plus de certitudes, mais devaient le démontrer sur le rectangle vert.
Les Lions démarrent fort
Face à la Côrte d'Ivoire, le Sénégal n'a pas voulu spéculer. Et Habib Diallo non plus. Dès la quatrième minute, le buteur sénégalais a repris un centre de Sadio Mané avant d'envoyer un missile sous la barre du but de Fofana (1-0, 4'). La star des Lions, passeur décisif, est en revanche pas passé loin d'un carton rouge cinq minutes plus tard, après une semelle très dangereuse sur Ibrahim Sangare. Un tacle qui aurait certainement dû lui valoir un rouge direct sans la clémence de Pierre Ghislain Atcho.
La Côte d'Ivoire arrache la prolongation
Malgré cette ouverture du score, les Elephants ne paniquent pas. Loin de sombrer les joueurs d'Emerse Faé prennent à leur compte. Seko Fofana tente de forcer la décision, en vain. Mais ce sont bien les Sénégalais qui se montrent les plus dangereux. Ismaïla Sarr est proche de doubler la mise, mais Fofana s'interpose. Le Sénégal, quelques minutes plus tard, aurait dû bénéficier d'un penalty après une faute Kossounou sur Sarr.
Mais c'est finalement sur un penalty inscrit dans les derniers instants que la Côte d'Ivoire a repris espoir. Après une faute d'Edouard Mendy sur Nicolas Pépé, c'est le Président Franck Kessié qui a remis les deux équipes à égalité (1-1, 86').
La Côte d'Ivoire élimine le Sénégal aux tirs au but
Après ce penalty, les deux équipes sont allées en prolongation pour tenter de se départager. Et si la frappe de Serge Aurier a frôlé le poteau droit d'Edouard Mendy, il a fallu une superbe parade de Yaya Fofana devant Sadio Mané pour maintenir les Éléphants dans le match. Incapables de se départager au bout des 120 minutes de temps additionnel, les deux équipes ont finalement joué leur qualification en quart de finale aux tirs au but. Et une frappe de Moussa Niakhaté sur le poteau droit de Yaya Fofana et un sans-faute des Ivoiriens, conclu par Franck Kessié, envoient la Côte d'Ivoire en quart de finale de sa Coupe d'Afrique des Nations.
Fiche du match
Coupe d'Afrique des Nations, Huitièmes de finale
Stade de Yamoussoukro
Résultat : Sénégal 1 (4) - (5) 1 Côte d'Ivoire
Arbitre : Pierre Ghislain Atcho
Buts : Diallo (4') pour le Sénégal, Kessié (86') pour la Côte d'Ivoire
Sénégal : Mendy, Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs, Diallo, Camara, Sarr, Sarr, Mané et Diallo.
Côte d'Ivoire : Fofana, Aurier, Kossounou, Ndicka, Konan, Seri, Sangare, Fofana, Gradel, Diakité et Krasso.