La Côte d'Ivoire a tenté le coup Hervé Renard, après le départ de Jean-Louis Gasset. Les Éléphants, qualifiés in extremis en huitièmes de finale de leur Coupe d'Afrique des Nations grâce notamment à la victoire du Maroc, recherchaient un sélectionneur pour terminer la compétition. Et selon les dernières informations, les Ivoiriens ont voulu se faire prêter l'actuel sélectionneur de l'équipe de France féminine et ancien sélectionneur des Éléphants.

La FFF dit non

Hervé Renard aurait pu reprendre l'équipe de Côte d'Ivoire jusqu'à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais il n'en sera rien. La FFF a finalement refusé de "prêter" le sélectionneur de l'équipe de France féminine, successeur de Corinne Diacre en mars 2023, à quelques mois de la Coupe du monde. Et alors que le final four de la Ligue des Nations se profile, le coach français avait bon espoir de faire une nouvelle pige avec la Côte d'Ivoire, sélection qu'il avait dirigé entre 2014 et 2015.

foot11.com
Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. (IconSport)

Pour autant, Philippe Diallo, président de la FFF, a confirmé à RMC Sport qu'Hervé Renard ne sera pas le sélectionneur intérimaire des Éléphants. Le patron de la Fédé a tout de même consulté le président du Comex, Jean-Michel Aulas, ainsi que quelques cadres du vestiaire des Bleues, avant de trancher. Mais l'étrange demande de l'ancien coach du LOSC et de Sochaux n'a pas abouti.

Hervé Renard déçu

Champion d'Afrique avec la Zambie en 2012, Hervé Renard a également eu la direction du Maroc entre 2016 et 2019. Piqué par les grandes compétitions internationales, le Français aurait aimé mettre entre parenthèse son poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine pour aider les Éléphants dans leur quête de leur CAN. Au micro de Canal +, il n'a pas caché sa déception. "Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré mais le destin en a choisi autrement", a-t-il déclaré.