Un nouvel homme pour un nouveau projet. Avec l'arrivée de Gérard Lopez aux commandes des Girondins de Bordeaux, il ne faisait pas de doute que l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois se mettrait en quête d'un entraîneur capable de faire fructifier sa politique de trading. Et cet entraîneur a donc été trouvé en la personne de Vladimir Petković, favori pour le poste. L'ancien sélectionneur de la Suisse, bourreau des Bleus en huitième de finale de l'Euro 2020, a officiellement pris la succession de Jean-Louis Gasset, comme le club l'a annoncé dans un communiqué mardi soir 27 juillet. Les Girondins avaient aussi confirmé le départ de l'ex-adjoint de Laurent Blanc quelques minutes plus tôt.
Petković, le candidat idéal de Gérard Lopez
Entraîneur à la philosophie offensive et réputé pour faire progresser les jeunes, Petković (57 ans) était le candidat idoine aux yeux de Gérard Lopez. Le patron des Girondins a d'ailleurs expliqué son choix sur le site du club.
"Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir Petkovic. Il a le profil parfait pour s’inscrire dans un projet long terme avec le club. A titre personnel, je dois également le remercier pour sa détermination et son envie de nous rejoindre. Cela a fait la différence. Recruter un tel coach, avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison. Je remercie également la fédération suisse pour nous avoir permis d’établir des échanges sains et productifs, afin de faciliter le départ de Vladimir Petkovic."
Gérard Lopez sur le site des Girondins
- A lire aussi : Bordeaux, Mercato : 13 joueurs poussés vers la sortie
L'ancien sélectionneur pourra-t-il faire aussi bien en tant qu'entraîneur ?
Si l'ancien entraîneur de la Lazio avait déjà donné son feu vert pour rejoindre les Girondins, encore fallait-il convaincre la sélection suisse de lâcher son homme fort. Et cela ne devait pas être de la tarte. En effet, Petković devait guider la Nati jusqu'au Mondial 2022 après l'excellent parcours à l'Euro. Cela faisait huit ans que le Bosnien naturalisé suisse était assis sur le banc de la sélection. Et cette dernière a fait des pas de géants grâce à son travail minutieux. Sous sa coupe, la Nati reste notamment sur deux huitièmes de finale en Coupe du monde, et a surtout atteint le meilleur résultat de son histoire à l'Euro cet été (quart de finale). Mais la Fédération suisse a finalement accepté de laisser partir son joyau, pour le grand bonheur de Gérard Lopez et des Girondins.