Depuis ce vendredi 23 juillet, Gérard Lopez est officiellement le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux. Une très bonne nouvelle pour le club, en grandes difficultés la saison dernière. Mais pas forcément pour Jean-Louis Gasset. Le nouveau propriétaire ne compterait pas sur l’actuel entraîneur des Girondins, qui devrait partir dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Lopez aurait 4 noms en tête pour mener son nouveau projet. Et l'heureux élu aurait été désigné.
Petković serait d’accord avec Bordeaux
D’après 20 Minutes, L’Équipe et RMC Sport, c’est Vladimir Petković qui devrait s’asseoir sur le banc bordelais. L’actuel sélectionneur de la Suisse serait très intéressé par le poste proposé par Lopez. Et il aurait même déjà trouvé un accord pour signer trois ans. Le Bosnien naturalisé Suisse pourrait donc ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière et choisir de quitter la sélection helvète. Un choix fort puisqu’il est en poste depuis 2014 avec la Nati.
La fédération suisse calme les ardeurs des Girondins
Petković n’a donc plus qu’à trouver un terrain d’entente avec sa sélection pour résilier son contrat, qui court actuellement jusqu’en 2022. Ce qui ne sera peut-être pas si simple puisque la Nati voudra sans doute le conserver, a fortiori après le bon parcours jusqu'en quarts à l'Euro et l'exploit réalisé contre la France en huitièmes. La fédération helvète a d'ailleurs communiqué à ce sujet via deux tweets. Elle a confirmé des discussions entre les différentes parties. Et a rappelé que Petković a toujours un contrat avec elle, avec une clause qui prévoit même de le prolonger en cas de qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Petković devant la concurrence ?
Quoi qu’il en soit, si Petković devenait bien le nouvel entraîneur de Bordeaux, il battrait une bonne concurrence pour le poste. Le technicien bosnien naturalisé suisse était présenté comme la piste privilégiée par le nouveau propriétaire juste devant João Sacramento, l’adjoint de José Mourinho à la Roma. Les deux autres entraîneurs envisagés étaient Lucien Favre, qui a déjà décliné l'offre, et David Guion.