Un maintien en L1 sous mesures d'encadrement
À Bordeaux, l’air est plus léger depuis que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs (DNCG) a validé le maintien des Girondins en Ligue 1 ce lundi. Après avoir entendu Gérard Lopez présenter son projet de reprise, le gendarme financier du football français a toutefois prévu "une mesure d’encadrement de la masse salariale ainsi qu’une interdiction de recrutement à titre onéreux au-delà des cessions de joueurs qui seront réalisées" comme l'a précisé le club.
Concrètement, cela signifie que le champion de France 2009 va devoir à la fois alléger la masse salariale qui s’élève à 70 millions d’euros et ne recruter qu’à hauteur des ventes réalisées. Alors qu’il planche sur le rachat des Girondins depuis de longues semaines, Lopez aurait prévu, d’après L’Équipe, de céder pour 41 millions d’euros de joueurs afin de pouvoir en dépenser 40 pour se renforcer. Dans cette optique, 13 éléments de l’effectif seraient placés sur la liste des transferts.
13 joueurs poussés vers la sortie par Bordeaux
À la lecture des informations du quotidien, l’on comprend d'ailleurs que peu de joueurs de l’effectif Marine et Blanc sont intouchables. Benoît Costil, Yacine Adli et Rémi Oudin ne devraient pas bouger. Ce qui n'est pas le cas de Raoul Bellanova, Ruben Pardo, Otavio, Samuel Kalu, Hwang et Josh Maja. Ces 6 joueurs font ainsi partie de la liste fournie par le club à la DNCG. Elle concerne les joueurs susceptibles de renflouer les caisses. De même, Toma Basic et Loris Benito, sous contrat pour une saison encore, sont poussés vers la sortie. Enfin, L’Équipe précise par ailleurs que Jimmy Briand et Paul Baysse pourraient négocier avec le club une rupture anticipée de leur contrat. Le premier a peu joué la saison dernière (24 matchs, 1 titularisation). Le second, blessé en 2020-2021, a lui tout récemment prolongé jusqu’en 2024.
Quel avenir pour Gasset une fois le rachat de Bordeaux officialisé ?
Au-delà des départs de joueurs, Gérard Lopez et la nouvelle direction bordelaise seront confrontés à d’autres chantiers. Qui ne pourront être véritablement traités qu'une fois le rachat du club officialisé. Cela pourrait être le cas le 21 juillet. Alors que Hatem Ben Arfa, et son salaire important, a déjà quitté Bordeaux, l’ancien propriétaire du LOSC songerait à alléger la masse salariale en renégociant le contrat de Laurent Koscielny. Leader de la défense bordelaise, l’ancien international français devrait rester. Mais son salaire estimé à 300.000€ bruts par mois est une épine dans le pied du repreneur.
Par ailleurs, la question de l’avenir de Jean-Louis Gasset se posera inévitablement. L’entraîneur à qui il ne reste qu’une année de contrat n’entrerait pas dans les plans de Gérard Lopez. Si l’ancien adjoint de Laurent Blanc est bien présent depuis la reprise, il doit rencontrer l’hispano-luxembourgeois pour évoquer la saison qui débute. Toutefois, si le coach décidait de rester, les moyens manqueraient aux Girondins pour lui payer des indemnités de départ. En cas de changement sur le banc, Lopez apprécie notamment Laurent Batlles (Troyes) et Sabri Lamouchi (libre).