Après la déception de la saison précédente, le Bayern Munich a pris les choses en main pour reprendre de sa superbe et retrouver sa suprématie nationale. Des changements ont lieu au sein de la direction - à commencer par les départs d'Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic - et s'ensuit une refonte de l'effectif. Maintenant qu'il est installé, Thomas Tuchel peut dicter ses revendications à ses nouveaux responsables et, aussi bien dans le sens des arrivées comme des départs, l'Allemand en a beaucoup.

foot11.com
Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern Munich. (IconSport)

Leon Goretzka et Joshua Kimmich transférables

L'ancien homme de banc du Paris Saint-Germain souhaite faire le ménage. En plus de Sadio Mané (31 ans), le technicien est prêt à se séparer de plusieurs cadres de son équipe. Ce lundi, Sky Sport a lancé une bombe concernant Leon Goretzka (28 ans). Le 8 bavarois, formé à Schalke 04, n'a pas les faveurs de son entraîneur et ne sera pas retenu en cas d'offre cet été. West Ham serait intéressé pour en faire le remplaçant de Declan Rice (24 ans). Le Bayern en réclamerait 40 millions d'euros.

Moins de 24 heures plus tard, Kicker a lâché, à son tour, une information à forte résonance. Ce mardi, le média sportif a révélé que Joshua Kimmich (28 ans) fait également partie des joueurs autorisés à partir. Au club depuis 2015, le milieu défensif n'est plus jugé comme intouchable. Toutefois, l'un comme l'autre n'auraient pas l'intention de partir.

Thomas Tuchel veut des renforts

Dans le sens des arrivées, ce n'est guère plus calme. Le défenseur sud-coréen Kim-min Jae (26 ans) a (enfin) été officialisé, certes, mais le chantier reste conséquent. Sur le flanc droit, Thomas Tuchel réclame du sang-neuf et, dans ce sens, pourrait voir Kyle Walker (33 ans) renforcer son effectif. Devant, le départ de Robert Lewandowski (34 ans) l'été dernier doit être comblé. La priorité est Harry Kane (29 ans). L'attaquant anglais est la cible numéro 1. Plusieurs échanges ont déjà eu lieu avec Tottenham. Avec le début de saison qui approche doucement mais sûrement, tous ces dossiers devraient finir par se décanter.