Un chemin de croix pour Umtiti
Nous n'allons pas refaire éternellement la saison cataclysme de Samuel Umtiti avec le FC Barcelone. Si les blessures entachent sa carrière depuis plusieurs mois, le champion du monde n'a également plus la côte auprès des dirigeants catalans. Ces derniers songeraient même à purement et simplement résilier son contrat pour lui trouver rapidement une porte de sortie. L'ancien Lyonnais étant censé évoluer avec les Blaugranas jusqu'en juin 2026... mais sportivement parlant, la situation est encore plus compliquée pour le principal intéressé.
- À lire aussi : Barça : la prolongation de Gavi bientôt officielle ?
Car au-delà des blessures, Umtiti n'est plus une priorité pour Xavi. L'entraîneur espagnol ne le voit même pas comme un remplaçant en défense. Si bien qu'au cours de l'exercice 2021-2022, l'international français n'a joué qu'un match. C'était face à Osasuna en décembre (2-2). Elle semble bien lointaine la période où Samuel Umtiti portait les Bleus en finale de Coupe du monde après sa tête rageuse face à la Belgique en demi-finale. Mais le changement est peut-être pour bientôt...
Une destination encore très improbable ?
On avait connu la rumeur Gareth Bale à Getafe et nous connaissons maintenant celle de Samuel Umtiti à Gérone. L'information nous vient du média espagnol Cadena Ser. Celui-ci a pu s'entretenir avec Pere Guardiola, le président du conseil d'administration du petit club espagnol. Le frère du célèbre entraineur de Manchester City a annoncé que Gérone prévoit de recruter "3 ou 4 renforts" cet été. Tout en ajoutant que "Nous n'excluons pas qu'Umtiti signe". Pour l'instant, nous ne savons pas s'il y a déjà eu des discussions avec le joueur.
Quoi qu'il en soit, Gérone n'est pas forcément une mauvaise destination. Déjà, cela permettrait à Samuel Umtiti de rester en Catalogne. Ensuite, c'est presque l'assurance de jouer en Liga chaque week-end et donc de retrouver un temps de jeu conséquent. Le club est en plus remonté en première ligue espagnole cette année à l'issue d'un barrage victorieux face à Tenerife. Mais il va comme toujours falloir attendre une déclaration du principal intéressé avant de sauter au plafond (ou pas).