Le fair-play financier, futur ami du Barça ?
On a tous encore en mémoire cette scène de grande tristesse du côté du FC Barcelone, lors de l'émouvant départ de Lionel Messi pour le Paris Saint-Germain. En grande difficulté financière, le Barça s'était retrouvé dans l'obligation de chasser son joyau, question de survie. Deux ans plus tard, la situation s'est améliorée, mais reste suivie de près en Catalogne. Au moment de boucler le budget de la saison 2022-2023 qui touche à sa fin, on estime la masse salariale à 530 millions d'euros. L'objectif étant de la faire passer à 450 millions le plus rapidement possible. Selon Sport, les Blaugranas comptent notamment sur quatre départs pour parvenir à leurs fins.
- À lire également : Barça, Mercato : Fresneda, toujours sur les tablettes des Blaugrana
Quatre départs qui appellent des arrivées ?
Concrètement, grâce à ses récents efforts, le FC Barcelone a obtenu l'approbation de la Liga pour enregistrer les nouveaux contrats de joueurs comme Gavi, Araujo, Sergi Roberto, Marcos Alonso ou encore Iñaki Peña. Concernant les recrues Inigo Martinez et Ilkay Gündogan, le Barça devra redoubler d'efforts, et vite, pour ne pas les voir lui passer sous le nez. C'est pourquoi plusieurs départs sont espérés avant la fin de la semaine.
- À lire également : Mercato : vers un retour à l’OL pour Samuel Umtiti ?
Quatre joueurs sont ainsi visés. Les Français Clément Lenglet et Samuel Umtiti en premier lieu. Pour le premier, le Barça espère récupérer 10 millions d'euros. Les Anglais de Tottenham pourraient le conserver. Pour le champion du monde, c'est son ancien club de l'Olympique Lyonnais qui semble le mieux placé. À condition de réduire ses prétentions salariales. Enfin, Sergiño Dest, Álex Collado et, accessoirement, Gustavo Maia, sont priés de s'en aller. À l'image du latéral droit américain, qui sort d'un prêt compliqué à l'AC Milan, il sera difficile de leur trouver une porte de sortie. Surtout en un temps record.