Le temps des adieux, mais surtout celui des remerciements pour Ilkay Gündogan. Alors qu'il troque le maillot des Sky Blues pour celui des Blaugranas, le milieu de terrain s'est largement remémorée son passage à Manchester City pour The Players's Tribune. Il évoque aussi les raisons de son départ.

Une faim de succès assouvie

Alors que beaucoup de joueurs attendent d'être en difficulté pour changer de club, Ilkay Gündogan fait complètement l'inverse. À la sortie d'un triplé historique et au sommet de son art, l'international allemand a choisi de prendre la direction de Barcelone. Ce choix peut étonner, mais l'intéressé le justifie sans mal. "Je suis venu ici en boitant d'un pied, mais je repars d'ici avec l'impression de voler dans les nuages. Après le triplé, et après la parade spectaculaire sous la pluie de Manchester, je me suis dit : comment cela aurait-il pu mieux fonctionner que ça ? Qu'auriez-vous pu accomplir de plus ? Comment pourriez-vous écrire quelque chose de plus parfait ?" Si l'ancien joueur du Borussia Dortmund semble s'enfoncer dans des questions rhétoriques, il apporte finalement sa réponse, particulièrement simple : "vous ne pouviez pas."

foot11.com
Ilkay Gündogan, ici avec le trophée de la Ligue des champions. (IconSport)

Dans ce départ, il y a un grand déçu : Pep Guardiola. En poste à Manchester City depuis 2016, c'est lui qui, lors de l'été, fait le forcing pour recruter Gündogan alors qu'il est lourdement blessé au genou. Aujourd'hui encore, le milieu de terrain se sent redevable du technicien espagnol, et c'est presque avec un sentiment de culpabilité qu'il l'a informé de la fin de leur collaboration. "L'un des appels les plus difficiles que j'ai eu à passer a été à Pep, lui disant que j'allais partir. Tout ce que je pouvais faire était de dire merci. Pas seulement pour cette saison, ou pour tous les trophées, mais aussi pour m'avoir amené ici en premier lieu. (...) Je pense que Pep espérait peut-être qu'on continue ensemble à City, mais je sais qu'il comprend ma décision. Je suis sûr que ça aide que j'aille dans son club d'enfance."

Gündogan ne voulait que le Barça

Pour que Gündogan quitte Manchester City, il n'y avait qu'une seule équipe qui pouvait faire pencher la balance. Le natif de Gelsenkirchen ne le cache pas, il est fan du Barça depuis son plus jeune âge. "Si je devais déménager, il n'y avait qu'un seul club au monde qui aurait du sens. C'était Barcelone ou rien. Depuis que je suis petit, je rêvais de porter un jour ce maillot." Sur le plan sportif, l'homme de 32 ans pense pouvoir rendre de précieux services à sa nouvelle formation. "Je suis convaincu qu'il me reste encore quelques années au plus haut niveau, et je veux juste aider à ramener Barcelone là où il mérite d'être."

Là-bas, en Catalogne, Gündogan se fait une joie de travailler avec quelques grosses personnalités du FC Barcelone, tant sur le terrain qu'en dehors. "Ce seront des retrouvailles avec mon vieil ami Lewa, et je suis ravi de jouer sous un autre manager que j'admire depuis longtemps. Quand Xavi et moi avons parlé du projet, cela semblait si naturel. Je vois tellement de similitudes entre nous en tant que personnages et dans la façon dont nous voyons le jeu." Officiellement, il sera un joueur du Barça le 1ᵉʳ juillet prochain.