Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde pour l'emporter face à Almeria, pourtant dernier de Liga, ce mercredi 20 décembre. Les hommes de Xavi, trop souvent apathiques sur la pelouse de Montjuïc, se sont imposés sur le fil (3-2), grâce notamment à un doublé de leur capitaine, Sergi Roberto. Mais l'entraîneur du Barça a poussé un sacré coup de gueule à la mi-temps de la rencontre.

Xavi s'en prend à ses joueurs

Le Barça n'y arrive pas en ce moment. Depuis sa victoire à Montjuïc contre l'Atlético de Madrid - et une des meilleures performances de la saison - les joueurs de Xavi déçoivent. Des défaites contre Gérone et Anvers, un match nul à Valence, puis une triste défaite contre Almeria, dans la douleur. Et selon une information des journaux Mundo Deportivo et AS, l'entraîneur espagnol a montré sa colère à ses joueurs à la mi-temps du dernier match de Liga, s'en prenant même à des cadres.

Preuve en est, João Félix n'est pas revenu sur la pelouse, alors que Robert Lewandowski était également ciblé par les critiques de son coach. "Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible" criait Xavi dans les vestiaires avant d'en dire plus. "Je veux que vous courriez comme des porcs", a-t-il déclaré, avant de se tourner vers l'attaquant polonais. "Tu vas courir une bonne fois pour toutes ?", lui a demandé Xavi.

foot11.com
Xavi, le coach du Barça, a mis la pression sur Robert Lewandowski (Icon Sport)

Deux changements, mais peu de changement

En début de seconde période, Xavi avait alors décidé de sortir João Félix et Andreas Christensen pour les entrées de Ferran Torres et Jules Koundé. Le Portugais, pas vraiment à la fête ces dernières semaines, n'a d'ailleurs pas vraiment accepté le sort réservé par son entraîneur. Mais si Ferran Torres a créé du danger et s'est procuré des occasions, il a lui aussi péché dans le dernier geste, à l'image de Lewandowski. Et ce sont finalement des erreurs individuelles qui ont mis le Barça dans une mauvaise posture, il a fallu un doublé de Sergi Roberto pour donner la victoire aux siens. En déplacement à Dallas pour affronter le Club América pour le dernier match de l'année, les Blaugranas pourront ensuite couper quelques jours. Une trêve qui devrait faire du bien à tout le monde. Et notamment à Xavi.