En plein milieu des communiqués de tous les clubs européens sur la décision de justice rendue concernant la Super Ligue, Pablo Longoria a convoqué une conférence de presse pour dresser le bilan de la première partie de l'Olympique de Marseille.

Longoria contre la Super League

Mercato, Mehdi Benatia, déplacement des supporters, Super League, Pablo Longoria n'a éludé aucun sujet. Mais devant la presse, le président de l'OM a d'abord donné la position du club phocéen sur sa potentielle participation à la Super League. "L'OM veut jouer la Super League ? C'est complètement faux, il n'y a jamais eu de discussion. Ce qu'on veut, c'est pouvoir discuter avec l'ensemble des clubs européens pour continuer à avancer dans la même direction. Une ligue fermée, ce n'est pas du football. La méritocratie sportive, les résultats, doivent te positionner. On fait du football pour cette incertitude, c'est le monde du sport. Je ne vois pas l'intérêt d'une ligue fermée, ce ne serait pas du football européen" a expliqué le président de l'OM dans des propos rapportés par La Provence.

foot11.com
Pablo Longoria, le président de l'OM (Icon Sport)

L'OM attentif au mercato

Alors que l'OM s'est rapproché des places européennes et a validé sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa, il n'est pas impossible que le club phocéen se renforce cet hiver. C'est ce qu'a confirmé Pablo Longoria en conférence de presse.

"On est très attentif au mercato, vu la situation avec la CAN, la blessure de Valentin Rongier et de Joaquin Correa. Est-ce qu'il faut réagir parce que ce sera compliqué pendant un mois et demi ? Oui, comme pour beaucoup de clubs français. C'est une nécessité à court terme, pour réduire l'impact sur ce mois et demi de compétition, même si le calendrier est plus souple qu'en novembre ou décembre. Mais ce serait une erreur massive de penser le recrutement uniquement sur cette période, il faut aussi penser au mois de mars, avril... Si on a trop de joueurs, ça va générer beaucoup de frustration aussi" a ajouté le président marseillais, avant d'évoquer le rôle du nouveau conseiller sportif, Mehdi Benatia.

"Medhi Benatia est conseiller sportif. Les décisions sont prises par les dirigeants, mais son rôle est de nous apporter quelque chose. Par exemple, il parle beaucoup aux joueurs, il leur donne beaucoup de conseils après chaque fin d'entraînement, il discute beaucoup avec Gattuso, c'est un rôle très important pour nous. Au niveau du mercato, il fait partie de la commission technique qu'on a mise en place, il est important dans les échanges. Il a un rôle actif dans les conversations avec les différents agents, pour qu'il ait le maximum d'informations. Il peut discuter sur les différents chiffres, au niveau des salaires, mais ce sera ensuite le directoire du club qui prendra les décisions"

Pablo Longoria, en conférence de presse

Longoria regarde vers l'avant

Pablo Longoria préfère attendre à la fin de la saison pour faire le bilan du mercato estival, évoquant notamment la situation de Pierre-Emerick Aubameyang, enfin adapté à sa nouvelle vie marseillaise. Enfin, il n'a pas voulu revenir sur les événements de septembre, qui ont poussé Marcelino vers la sortie, et qui aurait pu provoquer son propre départ. "Ce n'est pas le moment de reparler de tous ces événements. C'était un moment difficile. Je donne beaucoup d'énergie, je cherche à donner le maximum pour l'OM. L'arrivée de Medhi m'a donné beaucoup d'énergie, celle de Gattuso aussi. En tant que dirigeant, on doit toujours avoir une vision générale, mais ces dernières arrivées redonnent de l'ambition, l'envie de travailler, chercher à construire l'avenir du club" a conclu Pablo Longoria, souhaitant un joyeux Noël à tout le monde.