Le mariage aura été de courte durée entre Marcelino (58 ans) et l'Olympique de Marseille. L'espagnol, nommé en juillet dernier par son ami - et Président - Pablo Longoria, a (déjà) quitté ses fonctions d'entraîneur de l'OM. L'ancien de Valence plie bagage après cinq journées de Ligue 1 et une élimination regrettable en Ligue des champions. Pris pour cible par ses supporters depuis plusieurs semaines, le divorce est désormais acté et officiel. "Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l'équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés."

Marcelino a démissionné

Ce lundi, une réunion entre la direction phocéenne et certains groupes d'ultras a eu lieu, au cours de laquelle les reproches ont plu et les demandes de départ, aussi. Selon les informations de RMC Sport, la dimension prise par les événements aurait déplu à Marcelino. Ce serait l'une des raisons à l'origine de sa démission. L'Asturien ne sera donc pas sur le banc pour les déplacements importantissimes de la formation sudiste cette semaine. Pour rappel, l'OM voyagera jusqu'à Amsterdam pour défier l'Ajax jeudi soir (1re journée de Ligue Europa, 21 heures) avant de remettre ça dimanche, dans la capitale, pour le Classique face au Paris Saint-Germain (7e journée de Ligue 1, 20h45).

foot11.com
Marcelino, ici dans sa zone technique à Saint-Symphorien, contre le FC Metz. (IconSport)

Qui pour le remplacer ?

À l'exception de Rudi Garcia (2016-2019), il faut remonter à l'ère Didier Deschamps (2009-2012) pour retrouver la trace d'un entraîneur resté plus de deux ans sur le banc du Stade Vélodrome. À court terme, ce rôle sera occupé par Jacques Abardonado. Mais après ? Il faudra trouver un technicien fixe pour remettre de l'ordre dans cet effectif en manque de repères. La qualité est présente, il ne manque plus que la stabilité.