Une deuxième défaite qui fait mal au Barça
On le disait, en championnat, le FC Barcelone marche sur l'eau en ce début de saison. 6 victoires et 1 nul au bout de 7 journées, 19 buts marqués, 1 seul encaissé et un fauteuil de leader tout neuf. Hélas, en Ligue des champions, ce n'est pas vraiment la même histoire. Après la nette victoire face aux modestes Tchèques de Plzen (5-1), les hommes de Xavi ont chuté sur la pelouse du Bayern Munich, sans démériter (2-0), avant d'en faire autant du côté de l'Inter Milan hier mardi 4 octobre 2022 (1-0). Dans des conditions plutôt particulières, qui ont entraîné une vive polémique.
- À lire également : LdC (J3) : l’Inter dompte le Barça, Naples explose l’Ajax, Bruges soumet l’Atlético
Une histoire de mains rend fou Xavi
Concrètement, le FC Barcelone s'estime lésé au regard de deux situations identiques mais interprétées différemment. D'abord, il y a eu ce but refusé par la VAR à Pedri (69e) pour une main d'Ansu Fati. Puis un penalty non accordé au Barça suite à une main similaire du Milanais Denzel Dumfries dans la surface (90e). "Je suis fâché. Je suis énervé à cause de la situation qu'on a vécue, c'est une injustice. J'ai dit hier que les arbitres devaient parler, s'expliquer, parce qu'on ne comprend rien", a lâché Xavi, le coach catalan, en conférence de presse.
- À lire également : PSG : Xavi évasif concernant l’avenir de Lionel Messi
Tout en reconnaissant la qualité de l'adversaire, dans un match fermé (2 tirs cadrés de chaque côté), Xavi n'a pas apprécié la communication de l'arbitre de la rencontre, le Slovène Slavko Vincic : "L'arbitre doit parler. Pour moi, c'est très clair. Je pense que c'est très important que ce soit l'arbitre qui parle. Il ne m'a rien dit. J'ai le sentiment de ne rien comprendre. Ils ont joué un meilleur match et ont plus couru. Mais je suis énervé par cette situation." Selon AS, le FC Barcelone va déposer une plainte auprès de l'UEFA. Autant dire que le match retour, prévu dans une semaine à Camp Nou, s'annonce bouillant.