Koeman en veut à Laporta…
En novembre dernier, le Barça a officialisé l’arrivée sur son banc de Xavi, qui a remplacé Ronald Koeman. S’il lui a fallu une période d’adaptation, l’entraîneur espagnol commence à apposer sa patte à sa nouvelle équipe. Il s’en sort donc mieux que son prédécesseur, qui n’a jamais vraiment convaincu lors de son passage sur le banc des Blaugranas. Quelque mois après son départ, ce dernier est d’ailleurs revenu sur cette période. Et le Néerlandais l’a toujours en travers de la gorge.
Lors d’une interview pour Algemeen Dagblad, Koeman a ainsi fait des confidences sur son expérience sur le banc du Barça. Toujours très attaché au club pour lequel il a joué pendant six ans, il a tout d’abord avoué que son licenciement avait été « le moment le plus difficile » de sa carrière d’entraîneur. Au point qu’il n’a toujours pas envie d’aller au Camp Nou. Surtout tant que Joan Laporta sera encore là : « Vous ne me verrez pas au Camp Nou pendant un moment, je ne peux pas encore faire ça. Pas avec ce président. Je ne peux pas prétendre qu'il ne s'est rien passé. »
… qu’il accuse de lui avoir menti
Koeman a ensuite donné les raisons pour lesquelles il en veut tant à l’actuel président barcelonais. D’abord, le Néerlandais a expliqué qu’il n’avait jamais senti le soutien de Laporta. Et ce, dès que ce dernier a été élu. Ensuite, l’ancien défenseur des Pays-Bas estime que les dirigeants du Barça ne lui ont pas donné le temps qu’ils ont accordé à Xavi pour mettre en place ses idées. Et Koeman avance aussi que Laporta lui a fait une promesse qu’il n’a pas tenu sur l’actuel entraîneur du Barça :
« Laporta m’a dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, car il manquait d’expérience. Mais il avait besoin d’un bouclier, de quelqu’un derrière qui se cacher. »
Dans la même interview, Koeman a aussi évoqué son avenir. S’il a été lié aux Rangers peu après son départ, l’ancien coach d’Everton est toujours sans club à l’heure actuelle. Mais il ne cherche pour le moment pas de nouveau challenge. Il attend actuellement l’été pour évaluer les éventuelles propositions qui s’offriront à lui. Le technicien âgé aujourd’hui de 58 ans ne devrait donc pas retrouver de banc avant la fin de la saison.