Le FC Barcelone avait une occasion en or ce dimanche 3 mars, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Les hommes de Xavi pouvaient profiter de la défaite de Gérone pour prendre la deuxième place, et surtout du match nul du Real Madrid à Valence pour se rapprocher du leader. Finalement, le Barça n'a pu faire mieux qu'un triste match nul en terres basques (0-0), sans se montrer réellement dangereux durant les 90 minutes. Pire, les Catalans ont perdu deux titulaires indiscutables : Pedri et Frenkie de Jong.

Pedri et de Jong, la tuile de plus

La saison du Barça est un véritable chemin de croix. Si les Catalans sont parvenus à stopper l'hémorragie depuis l'annonce du départ de Xavi, ils ont manqué le dernier train qui aurait pu leur permettre de lutter pour la Liga jusqu'à la fin de la saison. Sur la pelouse d'un Athletic Bilbao exténué par les nombreuses échéances passées, les Blaugranas n'ont pas profité de la défaite de Gérone et du match nul du Real Madrid. Mais ils ont surtout perdu deux cadres, et ce pour un petit moment.

Victime d'une entorse de la cheville en retombant dessus lors d'un duel aérien, Frenkie de Jong a dû céder sa place dès la 26ème minute de jeu. Après la rencontre, le Néerlandais a été aperçu en béquilles, la cheville protégée par une botte de marche. Ce qui en dit long sur la gravité de sa blessure. Mais ce n'est pas tout, puisque Pedri est lui aussi sorti sur blessure. Le jeune espagnol, très sujet aux blessures depuis plusieurs mois, s'est blessé musculairement juste avant la pause, avant de s'effondrer au sol. Sur le banc, le milieu de terrain du Barça semblait très touché, lui qui avait manqué plusieurs semaines de compétition en début de saison.

foot11.com
Frenkie de Jong sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

Pour Xavi, cela ne sent pas bon

Interrogé en conférence de presse après la rencontre, Xavi ne s'est pas vraiment montré rassurant quant à l'état de santé de ses deux joueurs. "On verra entre aujourd'hui et demain (dimanche et lundi), mais ça ne sent pas bon. J'imagine qu'ils seront absents plusieurs matches. On est tristes", a déclaré l'entraîneur catalan après le match dans des propos relayés par Mundo Deportivo. Seul lot de consolation (très maigre) pour Pedri et Frenkie de Jong, tous les deux ovationnés par San Mamés à leur sortie. Mais à neuf jours d'affronter Naples en huitième de finale retour de Ligue des champions, c'est un nouveau coup très dur pour le Barça.