Le Ballon d'Or 2024 a énormément fait parler cette année. Alors que Vinicius Jr faisait office de favori, c'est finalement le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, qui a raflé la mise. Une victoire qui aura fait couler beaucoup d'encre, et qui aura convaincu le Real Madrid de ne pas assister à la cérémonie au Ballon d'Or. Quelques plus tard, France Football et L'Équipe ont révélé le détail des votes, et il est très intéressant.
Rodri, Ballon d'Or pour 41 points
99 journalistes (sans la Syrie) ont désigné leur Ballon d'Or, établissant leur classement selon leur sensibilité. Et c'est finalement Rodri qui a été élu devant Vinicius Jr. 1170 pour l'Espagnol, 1129 pour le Brésilien, soit un écart de 41 petits points. Et si certains choix des journalistes feront forcément débat, force est de constater que le milieu de terrain de Manchester City n'a pas été inclus dans le Top 10 à cinq reprises, contre seulement trois pour l'attaquant du Real Madrid. Bahreïn, la Bolivie, la Colombie, les Émirats arabes unis, et le Panama n'ont pas inscrit l'Espagnol dans les dix premiers. La Finlande, la Namibie et le Salvador ont eux exclu le Brésilien. Cependant, Rodri a trusté la première place 49 fois, contre 35 pour Vinicius.
Parmi les cinq grands championnats européens (France, Angleterre, Italie, Allemagne et Espagne), seuls les Espagnols et les Français ont placé Vinicius Jr devant Rodri. Le journaliste allemand s'est même payé le luxe de place Granit Xhaka à la troisième place, alors que le Portugais a choisi Toni Kroos pour accompagner le Ballon d'Or espagnol et Jude Bellingham dans son top 3.
- À lire aussi : Ballon d’Or : le Real Madrid a caché à Vinicius sa défaite
La Côte d'Ivoire vote Mbappé, vote d'or pour Salvador
Kylian Mbappé n'est pas le seul Français à figurer dans le Top 10 de certains journalistes, puisque William Saliba y figure également à trois reprises. La Finlande a placé le joueur d'Arsenal au huitième rang, alors que l'Irak et l'Ouzbékistan lui ont donné la dixième place. Pour le capitaine des Bleus, une nouvelle fois dans la tourmente, les votes sont très différents d'un pays à l'autre. La Côte d'Ivoire est le seul pays à l'avoir positionné à la première place, alors que d'autres l'ont écarté du Top 10. C'est notamment le cas de l'Uruguay, du Venezuela, de la Belgique, de l'Irlande, la Finlande, l'Argentine ou encore l'Angleterre. Au total, 21 journalistes ne l'ont pas inclus dans les dix premiers. En revanche, le Français figure dans le top 3 à neuf reprises.
Mais le Ballon d'Or, c'est aussi des votes particuliers. Le journaliste Sud-coréen a placé Rodri et Vinicius Jr aux septième et huitième place, avec un top 3 composé d'Erling Haaland, Kylian Mbappé et Harry Kane, devant Lautaro Martinez et Jude Bellingham. Mais la palme revient au Salvador. Pas de Vinicius Jr à l'horizon, et un Rodri "seulement" septième. Jude Bellingham, Erling Haaland, Toni Kroos, Lautaro Martinez, Dani Olmo, Hakan Çalhanoğlu, Rodri, Florian Wirtz, Phil Foden et Ruben Dias complète le top 10 du Salvadorien.
Aitana Bonmati et Lamine Yamal, plébiscités
Dans le même temps, la Ballon d'Or 2024, déjà lauréate en 2023, a tout emporté sur son passage. Aitana Bonmati a devancé sa coéquipière au FC Barcelone Caroline Graham Hansen avec 675 points contre 392 pour la Norvégienne. Carlo Ancelotti a pris le dessus sur Xabi Alonso avec 118 points contre 89. Au trophée Yachine, Emiliano Martínez a remporté 276 points, contre 213 pour le champion d'Europe Unai Simon. Gianluigi Donnarumma se classe quatrième avec 58 points, alors que Mike Maignan est à la cinquième place, avec 56 points.
Enfin, au trophée Kopa, Lamine Yamal a (comme attendu) tout emporté sur son passage. Le jeune crack du FC Barcelone a totalisé 113 points. Arda Güler, deuxième au classement, n'en compte que... 26. Une domination sans partage du champion d'Europe espagnol.