C'est un petit événement dans le monde des récompenses liées au football. Chaque année, le Ballon d'Or est remis au joueur élu par les journalistes, le récompensant d'une saison particulièrement excellente. Depuis 2016, la cérémonie a lieu à Paris. En toute logique, d'ailleurs, puisque le prix a été créé par France Football en 1956, au même moment que la création de la Coupe d'Europe des clubs champions. Toutefois, cet état de fait pourrait bien changer à partir de 2024. Jean-Etienne Amaury, directeur général du groupe Amaury, propriétaire de L'Equipe et France Football, a révélé dans les colonnes de son journal qu'un accord avait été trouvé avec l'UEFA pour une co-organisation.

foot11.com
Lionel Messi (36 ans) a remporté le huitième Ballon d'Or de sa carrière (Icon Sport)

Le partenariat entre l'UEFA et le Ballon d'Or tombe à pic

Le groupe Amaury a a confirmé la signature d'un partenariat avec l'UEFA pour co-organiser la cérémonie de remise du prix à partir de l'année prochaine. Si le lieu de remise restera Paris en 2024, il pourra toutefois se faire dans d'autres capitales européennes par la suite. "On a parlé avec Aleksander Ceferin de la possibilité de le faire désormais dans d'autres capitales européennes. Ce ne sera pas 2024, car on restera à Paris pour cette édition. Mais par la suite, ça peut être une possibilité de délocaliser la cérémonie", a d'abord expliqué Jean-Etienne Amaury.

"On est très heureux de ce partenariat pour co-organiser la cérémonie du Ballon d'or. C'est un trophée créé en 1956 par France Football, la même année que la création de la Coupe d'Europe des clubs champions, il y a donc une histoire commune entre l'UEFA et le trophée du Ballon d'or. La cérémonie a pris depuis 15 ans une ampleur mondiale avec des retombées médiatiques mondiales. Donc le partenariat avec l'UEFA a tout son sens puisque c'est l'un des grands acteurs de ce sport", a-t-il conclu. "Il y avait un sens à faire quelque chose ensemble. Tous les joueurs rêvent de remporter une compétition de l'UEFA et le Ballon d'or", a de son côté expliqué Ceferin, le patron de l'UEFA.