Messi accroît son avance

Lionel Messi d'un côté, Cristiano Ronaldo de l'autre, il s'agit là pour beaucoup de la plus grande rivalité du football. Si chacun a sa sensibilité propre, le palmarès du Ballon d'Or penche aujourd'hui clairement en faveur de l'Argentin. Les deux hommes étaient à égalité avec cinq distinctions en 2017, le champion du monde 2022 a depuis pris le large en étant nommé trois fois de plus. Ce dernier sacre survenu lors de l'édition 2023 entérine une part des débats, mais le lauréat a réaffirmé son respect pour son meilleur ennemi.

Au cours d'une interview accordée à L'Équipe, Messi a tiré sa conclusion de l'émulation qu'il a entretenue avec le Portugais. "Ce fut une très belle bataille, entre guillemets, au niveau sportif", a ainsi commencé l'ancien joueur du Barça. "Nous nous sommes nourris de cette rivalité mutuellement, car nous sommes tous les deux de grands compétiteurs. Lui aussi a toujours voulu tout gagner, tout le temps. Ce fut une période très agréable à vivre pour nous deux et pour tous les gens qui aiment le football."

La fin d'une ère

Le Ballon d'Or le place une fois de plus au sommet, mais c'est bien au passé que parle Messi. Peut-être un brin nostalgique, la Pulga fait le bilan de ce qui a été réalisé. "Je pense que nous avons beaucoup de mérite d’être parvenus à nous maintenir au sommet pendant si longtemps. Parce que comme on dit, c’est facile d’y arriver. Ce qui est difficile, c’est d’y rester. Et nous sommes restés au sommet pendant dix, quinze ans. Je ne sais pas combien de temps… C’est très difficile de tenir à ce niveau-là et c’est spectaculaire. Je pense que ça reste un grand souvenir pour tous ceux qui nous ont suivi."

foot11.com
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2014. (Icon Sport)

Désormais, Messi et Ronaldo ont entamé le crépuscule de leur carrière, respectivement à l'Inter Miami et à Al Nassr. À l'avenir, il paraît peu probable de revoir une de ces deux icônes rafler un nouveau Ballon d'Or. En tout cas, le recordman de la distinction s'est fait à l'idée. "Cela fait déjà quelque temps que j'ai arrêté de penser au Ballon d'Or. Cela n'a jamais été une priorité pour moi. Et encore moins maintenant, après tout ce que j'ai accompli dans ma carrière. Je pense que c'est mon dernier Ballon d'Or." La relève, symbolisée par Erling Haaland et Kylian Mbappé, s'en réjouira.