Al-Khelaifi relève une victoire du PSG

Derrière l'omniprésence des joueurs de Manchester City dans le top 30 du Ballon d'Or (8), Nasser Al-Khelaifi a tenu à souligner la réussite du PSG, parvenu à placer trois de ses joueurs dans ce classement. C'est évident pour Kylian Mbappé, c'est un peu plus subtil pour Lionel Messi et Randal Kolo-Muani. Le lauréat a quitté le club de la capitale cet été, alors que le second ne l'a rejoint qu'à cette même période. "Le Ballon d'Or célèbre les plus grands joueurs du monde entier. Nous sommes très fiers que deux de nos joueurs du PSG 2022-23 figurent sur le podium, reflétant le génie de Leo et de Kylian. Nous sommes également ravis de voir notre recrue estivale Randal reconnue, démontrant les standards d’excellence maintenus au Paris Saint-Germain année après année", a ainsi déclaré le dirigeant du PSG.

Paris entretient son histoire avec le Ballon d'Or

Le PSG n'est pas forcément le club le plus vieux qui soit, mais il cultive une certaine proximité avec la plus grande récompense individuelle du football. S'il a placé trois représentants cette année, il a déjà fait mieux. Pas besoin de remonter très loin. En 2021, les pensionnaires du Parc des Princes mettaient en lumière un joli quatuor, composé de Lionel Messi, Neymar, Gianluigi Donnarumma et Kylian Mbappé. Quelques années plus tôt, en 2017 et 2018, un trio s'était distingué. En son sein, on retrouvait Kylian Mbappé et Neymar. Edinson Cavani les accompagnait. En 2013, le PSG réussissait sa première passe de trois. Le buteur uruguayen était déjà là, en compagnie de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva.

foot11.com
Nasser Al-khelaifi peut se targuer de compter Kylian Mbappé dans ses rangs. Le natif de Bondy grimpe sur la troisième marche du podium de cette édition 2023 du Ballon d'Or. (Icon Sport)

Ces belles années ont fait dans la quantité, l'édition 1995 avait misé sur la qualité, avec le sacre de George Weah. À noter que dès l'année 1970, Jean Djorkaeff représentait dignement le PSG avec une nomination. 26 ans plus tard, Youri se signalait lui aussi. Entre le père et le fils, n'oublions pas Joao Alves (1979), Safet Susic (1983) ou encore Luis Fernandez (1986). Aussi, comment ne pas citer Raï (1997) et surtout Ronaldinho (2002 et 2003), sacré plus tard sous les couleurs du FC Barcelone.