Le sacre de Lionel Messi au Ballon d'Or ne fait pas l'unanimité. Sacré, ce lundi, sur la scène du Théâtre du Châtelet pour la huitième fois de sa carrière, l'Argentin s'est attiré les critiques de nombreux observateurs. Parmi eux, Lothar Matthäus, lui-même lauréat du Ballon d'Or en 1990 ne comprend pas le choix des votants. Selon lui, un autre joueur aurait dû l'emporter au vu de sa saison exceptionnelle.
- À lire aussi : Bayern : Matthäus évoque la situation de Julian Nagelsmann
"Sur la saison, Haaland a fait mieux que Messi, a ainsi expliqué le septuple champion d'Allemagne sur Sky Sport Allemagne. Cette récompense n’est pas méritée. C’est la preuve que la Coupe du monde compte plus que tout. Pour moi, personne n’a fait mieux que Haaland, il a été le meilleur sur la saison entière. Il a remporté des titres importants avec City, en battant des records. Ce vote est une farce, même si j’ai toujours été fan de Messi."
Di María répond à Matthäus
Une sortie qui n'est évidemment pas passée inaperçue aux yeux de la presse argentine, qui a immédiatement réagi aux propos l'ancien international allemand (150 sélections, 23 buts). Ainsi, sur son compte Instagram, le média Diario Ole s'interroge : "Que se passe-t-il ? Ils étaient tous cachés (avant de critiquer Messi) ou quoi ?" Mais il n'est pas le seul.
- À lire aussi : Allemagne : Quand Matthaüs compare Havertz à Zidane
Coéquipier de Lionel Messi et champion du monde 2022, Ángel Di María y a, lui aussi, été de son commentaire pour répondre à Matthäus. "Qu’il aille pleurer ailleurs", s'est sobrement exprimé le joueur du SL Benfica. À l'image de ses illustres prédécesseurs Diego Armando Maradona ou Pelé, eux aussi adulés dans leur pays, Lionel Messi est passé à la postérité. Le critiquer, c'est s'exposer à l'ire du tout un pays. Lothar Matthäus l'a appris à ses dépens.