On en sait plus sur l'avenir de Paul Pogba. Testé positif à la testostérone le 20 août dernier, le joueur de la Juventus Turin avait ensuite, le 6 octobre, eu le malheur de constater que la contre-expertise s'était elle aussi révélée positive. Ce jeudi, on en apprend un petit peu plus sur la sanction dont le champion du monde 2018 devrait prochainement écoper.
- À lire aussi : Séquestration de Pogba : le récit de la confrontation avec ses ravisseurs au tribunal.
Selon les informations du quotidien italien La Gazzetta dello Sport, le milieu de terrain français a vu son jugement direct par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ne pas être permis par l'Agence mondiale anti-dopage (Wada). Il sera ainsi déféré (traduire un accusé devant l'autorité judiciaire compétente) en Italie sous dix jours et devrait être condamné à deux ans minimum d'interdiction de la pratique du football professionnel. Une terrible nouvelle pour Paul Pogba, lui qui se dirige probablement vers la fin de sa carrière.
Quels recours pour Pogba ?
À l'heure actuelle, Paul Pogba encourt jusqu'à quatre ans de suspension. Un cas - le pire possible - qui interviendrait si les juges reconnaissaient la prise consciente du produit interdit. Il existe cependant des moyens pour tenter d'alléger la peine. Le premier serait de trouver un accord avec l'Agence mondiale anti-dopage qui aurait pour conséquence de réduire de moitié la sanction initiale. Le second consisterait à jouer le tout pour le tout dans le cadre du procès sportif devant le Tribunal sportif antidopage.
Dans le premier cas, aucune possibilité d'appel n'existerait ensuite pour Paul Pogba. Dans l'autre, l'issue du procès pourrait amener à un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. En attendant de connaître sa sanction, le joueur de 30 ans continue de s'entraîner de manière individuelle, lui qui est persona non grata à Continassa, le centre d'entraînement de la Juve.