Stéphane Ruffier est revenu aux sources, à l'Aviron bayonnais, après de nombreuses années et une fin pour le moins houleuse à l'AS Saint-Etienne. Dans un entretien à So Foot, l'ancien gardien de l'ASSE n'y est pas allé de main morte pour expliquer son départ du club forézien, et a réglé ses comptes avec Bernard Caïazzo et Claude Puel.
Ruffier dézingue Puel
Le 15 janvier prochain se déroulera le procès entre Stéphane Ruffier et l'AS Saint-Etienne, après le licenciement en 2021 de l'ancien gardien de but. Un licenciement pour "faute grave" que conteste le clan du Bayonnais, qui n'a pas épargné son ancien club dans une entrevue à So Foot. Dans cette dernière, Ruffier égratigne notamment son ancien entraîneur, Claude Puel. Il se juge victime de harcèlement de la part du coach français. "Ce que je veux, c’est uniquement que les dégâts soient réparés, que justice soit faite, car j’ai vécu un an de harcèlement de la part d’un homme qui a monté une entreprise de démolition contre ma personne" a d'abord déclaré Ruffier, sans jamais citer explicitement Claude Puel tout au long de l'interview.
Il a ensuite précisé."Des gens à la tête du club ont décidé de le nommer au directoire et donc de quasiment lui donner la main sur le club. Ils ont fait un choix, et ça a eu les conséquences que l’on connaît. Dès qu’il est arrivé, cet individu a voulu dégraisser et a choisi de taper dans le gros. En dégageant Stéphane Ruffier, il s’est offert de la crédibilité pour la suite, sauf qu’il a décidé d’employer la manière très forte, en me faisant passer pour un moins que rien, un mec qui n’avait rien à faire dans un groupe et qui semait la terreur dans un vestiaire."
"Dès son arrivée, car cet individu n'a jamais pris les joueurs cadres pour parler avec eux. Pourquoi ? Parce qu'il ne peut pas parler avec les cadres. C'est pour ça qu'il ne veut que des jeunes, parce qu'ils sont plus malléables. À Sainté, la seule fois où il a rencontré les cadres, c'est parce qu'on en avait fait la demande. À la fin de la réunion, la seule chose qu'il nous a dit c'est : 'De toute façon, c'est moi qui décide'."
Stéphane Ruffier, sur sa rupture avec Claude Puel
Romeyer et Caïazzo ciblés
Stéphane Ruffier n'a pas caché sa rancœur contre les deux co-propriétaires de l'ASSE que sont Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. "Pendant dix ans, Roland Romeyer m’a appelé “fils” tous les matins et me faisait la bise, raconte-t-il. Et bah, j’espère qu’il ne se comporte pas comme ça avec son propre fils. Il ne m’a jamais soutenu, mais je n’ai pas été totalement surpris, vu comment je l’ai parfois entendu parler d’anciens joueurs qui avaient fait de belles choses au club. Bernard Caïazzo, lui… Il faut savoir qu’il a un jour envoyé un message à des journalistes en écrivant : 'Quand est-ce que ce vous allez le détruire, lui ?' Sauf que dans les destinataires, malheureusement, il y avait mon agent. Comment un président peut faire ça ?", a raconté l'ancien gardien de l'ASSE et de l'AS Monaco pour conclure.