Ronald Araujo est désormais indéboulonnable dans les plans de Xavi. Alors qu'il fait partie des capitaines catalans avec Sergi Roberto, Marc-André ter Stegen et Frenkie de Jong, l'Uruguayen semble totalement épanoui au Barça. Pourtant, le quotidien Sport affirme que le défenseur central aurait pu quitter le club catalan en 2022, pour prendre la direction de la Premier League.

Araujo était pisté par Manchester United

Ronald Araujo a gravi les échelons au FC Barcelone, avant d'en devenir l'un des capitaines. Le roc uruguayen s'est fait une place dans le vestiaire catalan. Il est désormais une valeur sûre de l'équipe de Xavi. Le Barça a d'ailleurs mis les barbelés autour de son défenseur central en avril 2022, lorsqu'il a prolongé son contrat jusqu'en 2026, avec une clause libératoire fixée à 1 milliard d'euros.

Une décision bien sentie, puisque Ronald Araujo suscitait la convoitise. Et notamment de la Premier League. Et si l'on en croit une information de Sport, l'Uruguayen a refusé la même année une très belle offre en provenance de Manchester United. Les Red Devils, désireux de se renforcer en défense, avait misé sur l'international charrua. Le club anglais lui proposait un salaire colossal, soit deux fois plus que l'offre du Barça. Mais alors que les négociations autour de sa prolongation traînaient, Man United a tenté d'en profiter pour mettre le grappin sur le talentueux défenseur. Cependant, c'est le joueur lui-même qui a demandé à ses agents de calmer le jeu et d'attendre le Barça.

foot11.com
Ronald Araujo, le roc uruguayen du Barça (Icon Sport)

Un capitaine fragile

Cette saison, Ronald Araujo a joué 13 rencontres toutes compétitions confondues. Très souvent utilisé par Xavi, en défense centrale et à quelques occasions sur le côté droit, l'Uruguayen a également manqué quelques matches, la faute à une blessure musculaire. Si le central est un monstre physique, il n'en reste pas moins fragile musculairement. Pour autant, Araujo a tout pour devenir l'un des meilleurs à son poste, et le Barça en est parfaitement conscient. A priori, le mariage entre les deux parties n'est pas près de prendre fin.