Une longue histoire d'amour qui est en train de se transformer en un véritable feuilleton judiciaire. Stéphane Ruffier, gardien de l'AS Saint-Étienne pendant près de 10 ans mais licencié au début de l'année par son club, demande désormais réparation devant le tribunal des prud'hommes.
Une situation très tendue à Saint-Étienne
Tout commence le 4 janvier 2021. Six mois plus tard, le contrat de Stéphane Ruffier, gardien de Saint-Étienne depuis 2011, doit prendre fin. Le gardien n'a plus joué depuis le 16 février 2020 après sa mise à l'écart par l'entraîneur Claude Puel. Mais au lieu de laisser l'affaire se terminer, le Forez s'offre une incroyable polémique. Le contrat de l'international français est rompu par les Verts. Dans un communiqué publié à l'époque, l'As Saint-Etienne met en cause "l'attitude du joueur qui portait atteinte à l'institution."
Au cours des mois suivant sa mise à l'écart, la tension était montée. Mis à pied en juillet 2020 puis en novembre pour un retard à l'entraînement, puis pour avoir quitté prématurément une séance d'entraînement individuel, Ruffier était au cœur de nombreuses crispations. Son salaire, le plus important du club, contribuait aussi à aviver les tensions. Fin 2020, une conciliation, tentée devant la LFP, ne donne finalement rien et la relation est définitivement rompue en janvier 2021. Le joueur est alors "licencié pour faute grave." La triste fin d'une épopée pour le gardien le plus capé du club, titulaire 383 fois.
Stéphane Ruffier veut 5 millions d'euros
Mais le dossier vient de rebondir, comme le dévoile L'Equipe dans son édition du samedi 16 octobre. Saint-Étienne, déjà au fond du trou sportivement (dernier de Ligue 1), va désormais devoir gérer un dossier judiciaire durant les prochains mois. Un dossier a ainsi été déposé devant les prud'hommes par Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, l'avocate du joueur. Cette affaire ne devrait toutefois pas être jugée avant le début de l'année 2022, et une éventuelle condamnation pas avant 2023.
En portant le dossier devant la justice, Stéphane Ruffier espère obtenir réparation. Celui qui a mis fin à sa carrière après son licenciement réclame désormais 5 millions d'euros à son ancien club pour "perte de chance professionnelle." Or, l'AS Saint-Etienne n'aurait provisionné que 2 millions d'euros dans ce dossier, toujours selon L'Equipe. C'est la somme qu'aurait touchée l'ancien international français s'il était allé au bout de son contrat.
Les déboires s'enchaînent pour l'ancien club de Michel Platini. Même si l'ASSE a fait appel, le club a aussi été condamné aux prud'hommes récemment face à Rafik Allaf, son recruteur historique dans le sud de la France. Des dossiers qui pourraient devenir le problème d'un éventuel futur acheteur du club....