Hier samedi soir, l'ASSE a fait son entrée en lice en Coupe de France, Eirik Horneland, le coach des Verts, a qualifié ce match de "bizarre".

Mission accomplie. Malgré une quinzaine d'absents au coup d'envoi, principalement pour cause de sélection, l'AS Saint-Etienne est parvenue à se qualifier pour le huitième tour de la Coupe de France. C'était hier samedi soir, à Dijon, face aux amateurs de Quetigny (1-3). Une qualification qui a été longue à se dessiner, pour plusieurs raisons.

La météo, tout d'abord, avec cet épais brouillard sur la pelouse de Gaston-Gérard, retardant le coup d'envoi de la seconde période. Le scénario du match, ensuite, avec cette égalisation concédée bêtement alors que le plus dur semblait avoir été fait. Finalement, l'essentiel est sauf. Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, n'a pas semblé en vouloir à ses joueurs en conférence de presse d'après-match.

"Changer quelque chose", Horneland et l'ASSE ont trouvé la clé

Quelques minutes après le coup de sifflet final, Eirik Horneland, l'entraîneur de Saint-Etienne, est d'abord revenu sur la première mi-temps : "C’était un match bizarre, forcément. On le débute de façon correcte, avec ce but rapidement marqué. Puis, on concède ce penalty, sur une situation sur laquelle on défend très mal. Le reste de notre première période est pauvre en termes de rythme. Il fallait donc changer quelque chose à la pause."

Avant d'évoquer les changements tactiques payants réalisés par l'ASSE à la pause : "C’est pour ça qu’en seconde période, Igor Miladinovic a été positionné dans un rôle de 6. C’est un joueur qui donne le tempo. Il a beaucoup créé. Ça nous a permis de marquer rapidement ce deuxième but et d’avoir plus de contrôle, même si le brouillard a rendu cette rencontre moins lisible. C'est aussi pour ça que j'ai demandé aux joueurs de jouer plus court pour arriver à se trouver plus facilement avec ce manque de visibilité."

Désormais, cap sur le huitième tour de la Coupe de France pour les Verts. Avant cela, la réception de Nancy, fraîchement promu en Ligue 2, samedi prochain à Geoffroy-Guichard. Dans un tout autre contexte, avec un tout autre effectif, aussi.