Belmadi n'a pas vu un seul match

L'élimination de l'Algérie par le Cameroun en barrage aura laissé des traces sur Djamel Belmadi. En marge d'une double confrontation face au Niger dans le cadre des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, l'entraîneur est revenu sur son Mondial très particulier. "Je vis au Qatar, avec ma famille. On a joué le 19 ou le 18 contre la Suède (le 19, pour une défaite 2-0, ndlr). De la Suède, je suis parti en Europe, je n'ai pas vu un match de Coupe du Monde. J'en ai fait une affaire de principe, je voulais bosser pendant cette période."

Avec Belmadi, l'Algérie avait remporté la CAN 2019. (Icon Sport)
Avec Belmadi, l'Algérie avait remporté la CAN 2019. (Icon Sport)

Même si le coach des Fennecs n'a pas allumé la télévision, il a su tirer ses propres conclusions de la compétition. "Ce que l'on peut analyser de cette Coupe du Monde, c'est qu'il y a d'abord des équipes inattendues qui ont fait de vraies belles choses, comme l'Arabie face à l'Argentine, le Maroc qui a fait une très belle coupe avec ce jeu là" a-t-il ainsi expliqué. Par ailleurs, il a regretté une nouvelle fois l'absence de sa sélection. "Je sentais que cette Coupe du Monde aurait été une compétition durant laquelle nous aurions performé, et serions allés très très loin."

Il a plébiscité le Maroc

Bon joueur, Belmadi a souligné l'excellent parcours des Lions de l'Atlas. Avec une place en demi-finale, le Maroc a fait ce qu'aucune autre nation africaine n'avait été capable de faire jusque-là. Sans surprise, le natif de Champigny-sur-Marne a mis à l'honneur son homologue Walid Regragui. À ce propos, il n'a pas manqué de rappeler ses votes lors de la cérémonie The Best. "J'ai voté Regragui, j'ai voté Bounou, ils ont fait du bon travail, il faut le reconnaître. Ils ont un certain style, c'est peut-être passé ric-rac, mais ils l'ont mérité."