Aouar entre deux feux

Malheureusement pour lui, Houssem Aouar fait plus l'actualité sur le terrain médiatique que sur le rectangle vert. Le milieu de terrain de l'OL est désormais remplaçant avec son club. Laurent Blanc l'avait pourtant relancé à son arrivée en lui offrant des titularisations. Cependant, le Gone n'a plus eu les mêmes chances en 2023. Aouar est barré par Lepenant, Caqueret et autres Tolisso, et doit se contenter d'entrées en jeu. Ce fut le cas vendredi dernier lors du match nul (1-1) contre le FC Nantes. Et le numéro 8 a été accueilli par le Groupama Stadium par des sifflets.

Houssem Aouar est désormais cantonné au banc des remplaçants à l'OL (Icon Sport)
Houssem Aouar est désormais cantonné au banc des remplaçants à l'OL (Icon Sport)

En cause : son choix de tourner le dos à l'équipe de France pour l'Algérie. Le désormais ex-international français a en effet changé de nationalité sportive en accord avec la FAF. Un choix vivement critiqué, notamment après les propos qui ont accompagné cette officialisation. C'est donc sous les huées qu'Aouar est entré pour disputer le dernier quart d'heure de jeu face à Nantes. La Marseillaise s'est même fait entendre par des supporters visiblement énervés par le choix et/ou les propos du Lyonnais.

"Ce n’est pas un choix contre la France"

Quelques jours après la rencontre, Aouar a eu l'occasion de s'exprimer dans un entretien accordé à Téléfoot. Une opportunité pour clarifier ses propos, sans pour autant se défiler. "C’est mon choix, et puis je suis prêt à faire face. Ce que j’ai dit, c’est que j’avais regretté de ne pas avoir choisi l’Algérie plus tôt. Ce n’est pas un choix contre la France", a déclaré Aouar. Le joueur de 24 ans a également assuré qu'il ne s'agissait pas d'un choix par défaut. "En faisant ce choix-là, on ne m’a jamais dit que cela allait être tout acquis, que j’allais venir et que j’allais avoir le temps de jeu nécessaire."

Au contraire, du moins au début. Comme convenu avec le sélectionneur Djamel Belmadi, Aouar devra d'abord retrouver son niveau physique et du temps de jeu. Sa première cape avec les Fennecs devrait avoir lieu en septembre, si ces conditions sont réunies. Il est fort probable qu'un départ de l'Olympique Lyonnais passe par cela pour un joueur désormais cantonné au banc. Il faudra là-aussi faire un choix pour le natif de Lyon. Si un accord avec l'Eintracht Francfort a été dévoilé, le joueur a démenti depuis. Sa future destination sera cruciale, pour relancer sa carrière en club mais aussi en sélection, avec les Verts.