L'OL communique

"Après avoir pris connaissance de la décision de la CJUE, l’Olympique Lyonnais tient à affirmer et apporter tout son soutien sans réserve à l’ECA, l’UEFA et la FIFA. L’Olympique Lyonnais exprime son attachement le plus fort à la solidarité, l’équité, la méritocratie et l’ouverture, seules garanties d’un sport juste et populaire."

Chelsea s'oppose aussi !

Tottenham rejette la Super League

Dans un communiqué quasiment identique à celui de Man City, Tottenham réaffirme son envie de travailler avec l'ECA et l'UEFA, rejetant le projet de Super League.

Man City contre la Super League !

Quelques heures après la prise de parole de la Premier League, Manchester City s'est exprimé sur la décision de justice de la cour européenne et la validation du projet de Super League. "Manchester City FC avait confirmé en 2021 qu'il avait entamé les procédures pour se retirer du groupe prévoyant le développement de la Super League. Notre position n'a pas changé. Nous sommes toujours engagés aux valeurs du football européenn, et nous continuerons de travailler avec les clubs via l'ECA, et de participer aux compétitions de l'UEFA."

La Real Sociedad tacle le nouveau projet

"La Real Sociedad poursuit son engagement dans le travail avec l'ECA et le reste des clubs européens, en défense des valeurs qui définissent le football européen. Cela ne sera possible avec le travail que développent l'ECA et l'UEFA."

Le Napoli se réjouit de la décision de justice

Alors que de nombreux clubs rejettent l'arrivée de la Super League, Naples et Aurelio De Laurentiis se réjouissent de la décision de justice, selon l'agence de presse italienne Ansa.

La prise de parole de l'UEFA

"Supporters, joueurs, entraîneurs, fédérations, clubs, championnats et tous ceux qui aiment le magnifique sport disent haut et fort : 'Il n'y a pas de place pour aucune super league en Europe. Le mérite sportif est ce qui compte. Le football est pour tout le monde. Gardez-le ouvert à tous."

La Roma s'oppose à la Super Ligue

"Le club ne soutient en aucun cas un quelconque projet de Super Ligue, qui représenterait une attaque inacceptable à l'importance des championnats nationaux et aux fondamentaux du football européen."

Le PSG s'exprime aussi

"Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours. En tant que fière institution européenne, le PSG soutient les principes du modèle sportif européen, les valeurs de compétition ouverte et d'inclusion, et travaille avec toutes les parties prenantes reconnues du football européen - surtout avec les supporters et les joueurs, qui sont au cœur du football."

La Premier League communique

"La Premier League rejette ce concept de Superleague. Les supporters sont d'une importance vitale pour ce sport, et ils ont montré leur opposition à cette compétition qui coupe le lien entre le football national et le football européen."

Ceferin attaque la Superleague

"Nous n'essaierons pas de les arrêter. Ils peuvent créer ce qu'ils veulent. J'espère qu'ils commenceront leur super compétition le plus vite possible... avec deux clubs. Le football n'est pas à vendre. J'ai vu que les supporters anglais l'appelait la Zombie League. C'est bientôt Noël, ils ont vu un cadeau sous le sapin et ont commencé à fêter, mais lorsqu'ils l'ont ouvert, ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas grand-chose à l'intérieur."

Le Borussia Dortmund s'ajoute aux anti-Superleague

Déclaration de Hans-Joachim Watzke, PDG du BvB.

"Le Borussia Dortmund examinera la décision de la CJUE en détail dès que nous aurons les raisons complètes de la décision. Ce n'est pas pour rien que la CJUE a précisé dans son communiqué de presse que la décision ne signifie pas qu'une compétition comme la Superleague doit nécessairement être autorisée. Pour le Borussia Dortmund, quelles que soient les discussions autour du verdict, la chose suivante s'applique : nous ne sommes pas disponibles pour une Superleague."

La fédération portugaise se joint aux défenseurs de l'UEFA

Fernando Gomes, Président de la FPF, via O Jogo.

"Déjà en 2020, j'ai exprimé mon total désaccord et mon rejet de la création d'une Superleague. Trois ans plus tard, je maintiens mon opinion. Je pense que c'est une idée terrible pour le football, car elle viole tous les principes du mérite sportif. Si elle voyait le jour, elle préjudicierait beaucoup le football et les clubs portugais."

La LFP se range du côté de l'UEFA

Déclaration de Vincent Labrune, Président de la Ligue de Football Professionnel.

"La Ligue de Football Professionnel soutient sans équivoque les compétitions organisées par l’UEFA. Rien ne peut remplacer la légitimité, la crédibilité et le prestige des compétitions européennes telles qu’elles sont organisées depuis maintenant plus de 60 ans".

Le Bayern Munich aussi...

Communiqué de presse de Jan-Christian Dreesen, PDG du Bayern.

"Nous avons pris note de l'arrêt de la Cour de justice européenne. Toutefois, cela ne change rien à la position du FC Bayern et de l'ECA selon laquelle une telle compétition constituerait une attaque contre l'importance des ligues nationales et la structure du football européen. Nous sommes également engagés dans les compétitions interclubs européennes sous l’égide de l’UEFA. Permettez-moi donc de préciser une fois de plus que la porte de la Super League reste fermée au FC Bayern".

Manchester United aussi...

"Notre position n'a pas changé. Nous restons pleinement engagés en faveur de la participation aux compétitions de l’UEFA et d’une coopération positive avec l’UEFA, la Premier League et les autres clubs par l’intermédiaire de l’ECA pour le développement continu du football européen."

L'Atlético de Madrid s'oppose à la Superleague

L'Atlético de Madrid a publié un communiqué dans lequel il défend l'UEFA et attaque la Superleague.

"L'Association européenne des clubs (ECA) et l'UEFA ont créé un partenariat qui rend vide de sens la considération selon laquelle l'UEFA est un monopole", explique, dans un premier temps, la formation madrilène, avant d'affirmer son opposition au projet mené par ses deux grands rivaux.

"La famille du football européen ne veut pas de la Superleague européenne. Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne (sauf Real Madrid et Barcelone), etc. Ils ne veulent pas de Super League. Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen, à la protection des ligues nationales et, à travers elles, à la qualification pour les compétitions européennes sur le terrain chaque saison".

A22 Sports présente sa plateforme de streaming

Après avoir affirmé publiquement que les matches de la Superleague seraient diffusés gratuitement, l'entreprise A22 Sports a présenté Unify, sa plateforme de streaming vidéo.

Au tour de la FIFA de s'exprimer sur la Superleague

Après l'UEFA, c'est la FIFA qui s'est exprimée via un communiqué relayé par RMC Sport.

"La FIFA a pris note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la Cour de justice de l'Union européenne concernant la Super League. La FIFA va maintenant analyser la décision en coordination avec l'UEFA, les autres confédérations et les associations membres avant de commenter davantage."

ATTENTION !

Malgré l'euphorie du moment, il est bon de rappeler que la CJUE n'a PAS validé la création de la Superleague. Comme expliqué sur notre site en milieu de matinée, la Cour européenne s'est uniquement prononcée sur "les règles de la FIFA et de l’UEFA", sans prendre position "dans son arrêt, sur ce projet spécifique".

Justice : la Cour européenne donne raison à la Superleague !

Plusieurs clubs s'opposent à la Superleague

Comme relayé par nos confrères de Mundo Deportivo, plusieurs clubs espagnols ont manifesté leur opposition au projet relancé de la Superleague : le RCD Espanyol, UD Las Palmas, Valence CF, Grenade CF, Levante UD, Real Valladolid CF, Cadix CF et Villarreal.

La Superleague féminine

A22 Sports a révélé la création d'une Superleague féminine.

"La compétition féminine débutera avec les ligues Étoile et Or de 16 clubs chacune.

  • Tout comme chez les hommes, les clubs joueront en groupes de 8 - à domicile et à l'extérieur - avec un minimum garanti de 14 matches par an.
  • A la fin de la saison, une phase à élimination directe de 8 clubs sera disputée dans chaque ligue pour déterminer les champions de la ligue.
  • Il y aura une promotion et une relégation annuelles entre les deux ligues avec une promotion dans la ligue Or en fonction des performances de la ligue nationale.
  • Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’interféreront pas avec le calendrier des matchs des ligues nationales."

Le déroulé de la compétition

A22 Sports a partagé le nouveau format de la Superleague.

"La proposition masculine comprend 64 clubs répartis dans trois ligues : Étoile, Or et Bleu. Les Ligues Étoile et Or comptent chacune 16 clubs, tandis que la Ligue Bleue compte 32 clubs. Tous les clubs joueront en groupes de 8 - à domicile et à l’extérieur - ce qui donne un minimum garanti de 14 matches par an.

  • A la fin de la saison, une phase à élimination directe de 8 clubs sera disputée dans chaque ligue pour déterminer les champions de la ligue.
  • Il y aura une promotion et une relégation annuelles entre les trois ligues, avec une promotion dans la Ligue bleue en fonction des performances de la ligue nationale.
  • Il n’y aura pas d’augmentation du nombre de jours calendriers de match au-delà de ceux envisagés par les compétitions transfrontalières existantes.
  • Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’interféreront pas avec le calendrier des matchs des ligues nationales."

Le Real Madrid et le Barça se frottent les mains

Selon Sport, le Real Madrid et el FC Barcelone pourraient recevoir un milliard d'euros chacun pour être restés fidèles au projet Superleague. Ce montant est dû à une clause de fidélité signée entre les différentes parties.

L'UEFA sort du silence

La réaction de l'UEFA.

"L'UEFA prend note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la CJCE dans l'affaire de la Super League européenne. Cette décision ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant "super ligue" ; cela souligne plutôt une lacune préexistante dans le cadre d'autorisation préalable de l'UEFA, un aspect technique qui a déjà été reconnu et résolu en juin 2022. L'UEFA est confiante dans la robustesse de ses nouvelles règles, et en particulier dans le fait qu'elles sont conformes à toutes les lois européennes pertinentes. et la réglementation".

Le FC Barcelone communique à son tour

Le Barça a publié un communiqué de presse.

"Le FC Barcelone souhaite exprimer sa satisfaction face à la sentence de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) évaluant le projet de Super League proposé par A22 Sports. En tant que l'un des clubs à l'origine du projet de Super League, le FC Barcelone estime que cette sentence ouvre la voie à une nouvelle compétition de football de haut niveau en Europe, en s'opposant au monopole du monde du football, et souhaite engager de nouvelles discussions sur la voie à suivre en Europe. les compétitions devraient avoir lieu à l'avenir".

Florentino Pérez réagit à la victoire" de la Superleague

Florentino Pérez, Président du Real Madrid, pour Real Madrid TV.

"Nous accueillons avec une grande satisfaction la décision adoptée par . Dans les prochains jours, nous étudierons attentivement la portée de cette décision d'une grande importance historique. Nous pouvons en tirer deux conclusions : le football européen de clubs n'est pas, et le ne sera jamais, un monopole. Ensuite, dès aujourd'hui, les clubs seront les maîtres de leurs destins".

La Superleague sera diffusée gratuitement

Bernd Reichart, PDG d'A22 Sports

"Pour les supporters : nous proposons la diffusion gratuite de tous les matchs de la Superligue".

"Le football est LIBRE..."

Bernd Reichart, PDG d'A22 Sports

"Nous avons remporté le droit d’exister. Le monopole de l'UEFA est terminé. Le football est LIBRE. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions ET libres de déterminer leur propre avenir.

La fin de la Ligue des champions ?

Avec cette décision défavorable, la mythique compétition pourrait disparaitre...

foot11.com
Le trophée de la Ligue des champions. (IconSport)

A22 Sports va prendre la parole

L'entreprise A22 Sports, à l'origine du projet, va donner une conférence de presse. En attendant, son PDG Bernd Reichart a déjà fait quelques annonces sur les réseaux sociaux.

Pour tout comprendre sur l'annonce

Découvrez notre article sur la décision de la Cour européenne :

Justice : la Cour européenne donne raison à la Superleague !

Bienvenus à tous et à toutes !

Ce mercredi, la Cour de justice de l'Union européenne a livré son verdict dans le procès opposant la Superleague à l'UEFA et la FIFA. La CJUE a donné raison au projet. Le football européen est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère.