Le football est décidément de plus en plus différent de la période faste qui nous a fait l'aimer. Alors que l'UEFA va mettre en vigueur la nouvelle formule de sa Ligue des champions à partir de la saison prochaine, c'est au tour de la FIFA de faire des siennes. Avec la Coupe du monde des clubs, qu'elle organise depuis l'an 2000, la plus haute instance du football cherche à lui donner plus de valeur. Avec la formule actuelle, seuls les vainqueurs de chaque compétition continentale s'affrontaient dans un mini-tournoi. Mais à partir de l'été 2025, c'est un tout nouveau format qui entre en vigueur. La FIFA a opté pour une compétition estivale qui regroupera 32 clubs. Pour la bonifier, elle a décidé de la faire jouer tous les quatre ans. Et le PSG sera convié pour la première.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG (Icon Sport)

Le PSG appelé pour la première en 2025

Parmi les 32 équipes appelées à participer à cette toute nouvelle compétition, le continent européen détiendra 12 représentants. Les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions seront qualifiés d'office tandis qu'il faudra ensuite compter sur les huit premiers du classement UEFA. Considérant l'identité des derniers vainqueurs de la LDC, le PSG, tout comme le Bayern Munich, l'Inter Milan, le FC Porto et le Benfica Lisbonne sont d'ores et déjà qualifiés.

Enfin, l'actuel format faisant s'affronter tous les vainqueurs des Ligue des champions mondiales perdurera sous un autre nom. Là aussi, ce tournoi aura lieu tous les quatre ans. Encore des matchs, toujours plus de matchs. En attendant, rien ne semble prêt à arrêter la FIFA et ses calendriers toujours plus ubuesques. Faire s'affronter les meilleures équipes mondiales n'est pas systématiquement synonyme d'attraction...