La défense du PSG s'est révélée être un gros point noir en 2022-2023. Les manquements ont bien évidemment été plus vastes que cela. Il suffit néanmoins de regarder les statistiques de près pour se rendre compte de cette fragilité défensive. Pour être précis, Gianluigi Donnarumma a concédé 40 réalisations la saison passée. Soit la quatrième meilleure défense de Ligue 1 sur l'exercice. Pire, seulement trois équipes n'ont pas scoré face au PSG depuis janvier : l'OM (victoire 0-3), Nice (victoire 0-2) et Ajaccio (victoire 5-0). D'où la nécessité de renforcer drastiquement ce secteur. Et Lucas Hernandez se place incontestablement comme la priorité rouge et bleu sur le marché.

Lucas Hernandez, une vraie opportunité à saisir ?

En fin de contrat avec le Bayern, Lucas Hernandez (27 ans) est associé au PSG depuis un bon petit moment. Les négociations seraient même en très bonne voie. Le joueur, quant à lui, aurait d'ores et déjà donné son aval pour rallier la ville lumière. Selon diverses sources concordantes, l'épilogue de ce dossier pourrait même advenir très prochainement. Reste encore au Bayern Munich de revoir un chouïa ses exigences à la baisse. Car oui, un chèque de 50 millions d'euros serait attendu par l'entité allemande afin d'ouvrir la porte à son élément cet été. Le PSG, lui, aurait plutôt dans l'idée de proposer une somme avoisinant les 40 millions d'euros.

foot11.com
Lucas Hernandez, ici à l'entraînement du Bayern. (IconSport)

Sur le papier, donc si cette transaction venait à aboutir, le PSG frapperait un grand coup. Certaines zones d'ombre persistent néanmoins. Tout le charme du PSG en somme. Lors de la dernière Coupe du monde, Lucas Hernandez avait ainsi dû jeter l'éponge suite à une grave blessure au genou. Touché au niveau des ligaments, le joueur n'a eu d'autres choix que de se résigner à faire l'impasse sur tout le second acte de l'exercice précédent. Soit plus de six mois sans taquiner la sphère. Aujourd'hui en phase de rééducation, il semble déterminé à retrouver les terrains et ce, en terre parisienne. Mais est-ce que ce mouvement ne serait pas trop risqué pour un PSG qui a plutôt besoin de certitudes dans ce secteur ?

Un pari mais...

Presnel Kimpembe out jusqu'à l'automne et Milan Skriniar longtemps gêné par des soucis assez inquiétants au dos, l'arrière-garde rouge et bleu ne parait d'amblée pas très rassurante. Recruter Lucas Hernandez avec un transfert de 40 millions d'euros et un salaire XXL assorti - on parle de 19 millions d'euros annuels - n'ajoutera nullement plus de sérénité à ce tableau dépeint. On connaît toutefois le personnage et la détermination qui l'anime, ce qui fait espérer une conclusion heureuse. Reste que ce genre d'épisodes fâcheux, loin d'être anodin, laisse souvent des séquelles dont certains acteurs de la planète football ne se relèvent jamais vraiment. Si lui y parvient, retrouvant son niveau d'avant blessure, il sera, en outre, très difficile de recruter un défenseur central de ce calibre, capable en prime de jouer sur le couloir gauche, pour 40 millions d'euros.

Ajoutez à cela qu'il est international tricolore et doté d'une belle expérience, et vous comprenez l'attrait francilien à son égard. Avec Lucas Hernandez, le PSG pourrait s'appuyer sur un vrai couteau suisse. Un défenseur rugueux, tactiquement très au point et jouissant d'une grinta contagieuse. Tout ce que recherche Luis Campos pour renforcer l'effectif qui sera bientôt à la disposition de Luis Enrique. Le pari est, au premier abord, très osé, il faut bien l'admettre. Un pari que le PSG semble prêt à tenter. Un pari qui serait difficile de ne pas tenter étant donné le pédigrée du principal intéressé...