Ce n'est plus qu'une question de jours. À un an du terme de son contrat, Christophe Galtier s'apprête à quitter ses fonctions d'entraîneur du Paris Saint-Germain. Pour lui succéder, Luis Enrique. Un technicien qui a beaucoup gagné en tant que joueur comme en qualité de coach. Et qui semble avoir la personnalité et la philosophie pour s'imposer dans la capitale. Reste à savoir si le technicien saura importer au PSG la recette qui a fait son succès du côté du Barça.

Luis Enrique, un sacré palmarès débarque dans la capitale

L'été dernier, beaucoup d'observateurs ont reproché aux dirigeants du Paris Saint-Germain d'avoir recruté un entraîneur avec très peu de références sur la scène international. Cette fois, force est de constater que le PSG a vu les choses en grand en mettant la main sur Luis Enrique. L'ancien milieu de terrain aux 62 sélections en équipe d'Espagne (12 buts) a brillé sur le terrain. Remportant la médaille d'or aux Jeux Olympiques à Barcelone. En club, il présente la particularité d'avoir été sacré champion d'Espagne avec le Real Madrid puis le FC Barcelone. Même chose pour la Coupe d'Espagne et la Supercoupe d'Espagne.

foot11.com
Luis Enrique devrait bien être le futur entraîneur du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Après avoir fait ses classes sur le banc de l'équipe réserve du FC Barcelone, Luis Enrique a ensuite occupé le poste d'entraîneur de l'AS Rome et du Celta Vigo. Avant de revenir au Barça par la grande porte. Pour remporter un total de neuf titres, dont la Liga à deux reprises, mais aussi la Ligue des champions. Finaliste malheureux de la Ligue des Nations face à l'équipe de France en 2021, Luis Enrique a bouclé son mandat de sélectionneur de l'équipe d'Espagne par une déroute à la Coupe du monde l'année suivante, au Qatar. Revanchard, il espère retrouver le sourire dans la capitale. Avec une méthode bien à lui.

Un jeu tourné vers l'avant, pour le plus grand bonheur du PSG ?

Tout d'abord, il est bon de rappeler que Luis Enrique reste un très mauvais souvenir pour le Paris Saint-Germain. En 1997, tout d'abord, aux côtés de Pep Guardiola, Luis Figo ou encore du Brésilien Ronaldo, il a privé le PSG d'un doublé en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, en le battant en finale (1-0). Plus récemment et sur le banc cette fois, le technicien espagnol a participé à l'incroyable remontada du Barça en Ligue des champions, en 2017, avec ce succès 6 buts à 1 au match retour face à des Parisiens médusés.

Adepte d'un jeu offensif, axé sur la possession du ballon, Luis Enrique s'apprête à retrouver Neymar Junior, l'un de ses lieutenants à Barcelone, du côté de Paris. Lors de son passage sur le banc des Blaugranas, entre 2014 et 2017, le natif de Gijon affichait un taux de succès supérieur à 76%. Impressionnant. Néanmoins, durant son expérience romaine, il a tenté de faire appliquer ses principes de jeu. Mais la mayonnaise n'a jamais pris (40% de victoires seulement). Avec davantage d'expérience, Luis Enrique espère avoir davantage de réussite au PSG. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Avec un objectif limpide : amener le Paris Saint-Germain sur le toit de l'Europe.