Auteur d'une saison phénoménale avec le PSV Eindhoven, appelé en équipe nationale des Pays-Bas pour la Coupe du monde au Qatar, Xavi Simons a surpris son monde ces derniers mois. De quoi pousser le Paris Saint-Germain à activer sa clause de rachat prioritaire, avant de le prêter au RB Leipzig dans la foulée. Nul doute que le jeune milieu de terrain voudra poursuivre sur sa lancée avant de revenir au PSG par la grande porte.

Le PSV Eindhoven, tremplin idéal pour Xavi Simons

Lassé de son manque de temps de jeu, c'est presque dans l'anonymat le plus total que Xavi Simons a quitté le Paris Saint-Germain il y a un peu plus d'un an jour pour jour. En quête de rebond, le jeune milieu de terrain avait décidé de rentrer au pays pour signer au PSV Eindhoven. Bien lui en a pris. En une saison, Simons a disputé 48 matches, toutes compétitions confondues, en club. Inscrivant 22 buts et délivrant 11 passes décisives.

foot11.com
Xavi Simons, ici sous les couleurs du PSV Eindhoven. (Icon Sport)

Au-delà d'un rendement qui force le respect, le joueur passé par le FC Barcelone a agréablement surpris par sa grande polyvalence et sa régularité. En guise de récompense, Xavi Simons a été invité à disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'équipe des Pays-Bas. Cinq sélections plus tard, le voilà membre à part entière de la sélection oranje. Il y a quelques jours, le Paris Saint-Germain a activé sa clause de rachat prioritaire à hauteur de 4 millions pour le faire quitter le PSV. Avant de le prêter au RB Leipzig. Un club réputé pour faire progresser les jeunes talents. Du pain béni pour le PSG ?

De nouvelles vagues à Leipzig avant de rentrer au PSG ?

Après avoir vendu l'ancien Parisien Christopher Nkunku à Chelsea et Dominik Szoboszlai à Liverpool, le RB Leipzig a décidé de réinvestir une partie des 130 millions d'euros récupérés sur ces deux mouvements. Ainsi, le Lensois Loïs Openda a constitué la plus grosse dépense. En parallèle, le club qualifié pour la prochaine Ligue des champions s'est donc fait prêter Xavi Simons. Le joueur de 20 ans va ainsi avoir la possibilité de poursuivre son apprentissage au sein de l'un des meilleurs championnats européens, la Bundesliga allemande. Tout en jouant la C1 dès la rentrée.

Sous les couleurs d'une formations qui a perdu plusieurs grands talents ces dernières années, mais qui est systématiquement parvenue à en piocher de nouveaux, Xavi Simons sait qu'il aura une vraie carte à jouer. Et que le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, suivra de très près ses performances outre-Rhin. Avant de l'incorporer à son équipe dès l'été prochain ? C'est en tout cas ce que tout le monde souhaite. Mais le jeune Néerlandais en est conscient, pour revenir dans la capitale avec un tout autre statut, il ne devra pas se reposer sur ses acquis et continuer de briller durant les mois à venir. Tout un programme.