Bousculée en Irlande au match aller, l'équipe de France avait à coeur de montrer autre chose à la maison, au Parc des Princes, Coupe du monde de rugby oblige. Quasiment jamais inquiétés, les hommes de Didier Deschamps ont fort logiquement triomphé (2-0). Avec un onze de départ très largement inspiré de celui du dernier Mondial, les Bleus ont affiché du caractère et de l'envie. L'Euro 2024 est à l'horizon.

Tchouaméni et Théo Hernandez régalent le Parc

Si la victoire d'hier jeudi face à l'Irlande est d'abord collective, l'équipe de France peut se vanter de posséder de nombreuses individualités fortes. L'homme du match est peut-être Aurélien Tchouaméni. Dans le sillage de ce qu'il réalise avec le Real Madrid ces derniers temps, l'ancien de Bordeaux et Monaco a semblé partout, débordant d'activité défensive comme offensive. C'est d'ailleurs lui qui a mis les Bleus sur la bonne voie, décochant une frappe lumineuse. Qui n'a pas été sans rappeler son fameux but en quart de finale de la dernière Coupe du monde face à l'Angleterre.

foot11.com
L'équipe de France a enchaîné un cinquième succès de rang dans ces éliminatoires de l'Euro 2024 (Icon Sport)

Autre joueur intouchable, Théo Hernandez. Parfois raillé pour son manque de discipline défensive, le piston gauche de l'AC Milan a régalé par ses courses dans son couloir et la grande qualité de ses centres. L'un d'entre eux a d'ailleurs débouché sur le second but tricolore. Au rayon des bonnes nouvelles, on peut aussi citer Antoine Griezmann, toujours aussi précieux au soutien de l'attaquant et dans l'animation offensive.

Mbappé et le couloir droit de la France font profil bas

Le capitaine de l'équipe de France salivait de jouer dans son jardin du Parc des Princes. Malheureusement, Kylian Mbappé n'aura clairement pas livré son meilleur match face à l'Irlande. Impliquée dans les deux buts de l'équipe de France, la star du PSG n'a paradoxalement jamais trouvé la solution, tout en manquant plus de choses que d'habitude. Mais on en attend tellement du meilleur buteur du dernier Mondial qu'on en serait presque déçus d'une prestation moyenne.

Moyen également, le couloir droit de l'équipe de France face à l'Irlande. À l'image de ses coéquipiers de la défense, Jules Koundé n'a pas franchement été mis en difficulté, sans dégager une impression d'aisance pour autant. Son apport offensif a aussi été limité. Quant à Ousmane Dembélé, placé juste devant lui, il aura été capable de fulgurances et d'un missile sur le poteau. Mais la conclusion de ses offensives aura trop rarement été positive.

La défense assure, Thuram supplée Giroud à merveille

En cinq matches durant ces éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France n'a toujours pas concédé le moindre but. Bien évidemment, les prestations de l'excellent Mike Maignan dans les cages ne sont pas étrangères à cette belle statistique. Mais la charnière centrale Lucas Hernandez - Dayot Upamecano a régalé, elle aussi, face à l'Irlande. Le néo-Parisien a bien vécu son retour dans l'axe, tandis que le joueur du Bayern Munich a été impeccable de bout en bout.

Autre satisfaction, pour finir, l'entrée en jeu de Marcus Thuram. Après la sortie sur blessure (a priori légère) d'Olivier Giroud, le nouveau joueur de l'Inter Milan a plus que fait le job, marquant le second but de l'équipe de France de fort belle manière. En fin de partie, il a presque manqué l'immanquable. Mais sa présence et son physique ont fait mal à l'arrière-garde irlandaise. Si Randal Kolo Muani aurait pu prétendre à suppléer Giroud, Thuram a donné satisfaction à Didier Deschamps. Prometteur à quelques jours d'aller défier l'Allemagne chez elle en match amical.